La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métalloïde »

Métalloïde

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin métalloïde métalloïdes

Définitions de « métalloïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTALLOÏDE, subst. masc.

CHIM. Corps simple qui n'est pas un métal. On les distingue [les corps simples] en métalloïdes et en métaux (Flaub.,Bouvard, t. 1, 1880, p. 59).L'oxygène, l'azote, l'iode, le soufre sont des métalloïdes. Le brome est un métalloïde liquide (Ac.1932).L'acier, dit au carbone, est un composé de fer et de carbone, ce dernier métalloïde n'entrant que dans une faible proportion dans l'alliage (Barnerias,Aciéries, 1934, p. 6).
Prononc. et Orth.: [metal(l)ɔid]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1824 subst. plur. métalloides (Dict. des sc. naturelles, t.31, p. 268). Comp. sav. de métal* et de l'élém. -(o)ïde, gr. -ε ι δ η ς de ε ι ̃ δ ο ς «aspect, forme». Bbg. Quem. DDL t. 4, 6.

Wiktionnaire

Nom commun - français

métalloïde \me.ta.lɔ.id\ masculin

  1. (Chimie) Éléments chimiques dont les propriétés physiques et chimiques sont intermédiaires entre celles d’un métal et d’un non-métal.
    • Les bore, silicium, germanium, arsenic, antimoine, tellure et polonium sont des métalloïdes.

Adjectif - français

métalloïde \me.ta.lɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a certaines des caractéristiques d'un métal.
    • Des variétés allotropiques du phosphore ou du bismuth présentent des comportements métalloïdes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTALLOÏDE. n. des deux genres
. T. de Chimie. On désigne aujourd'hui par ce nom les Corps simples qui ne sont pas des métaux. L'oxygène, l'azote, l'iode, le soufre sont des métalloïdes. Le brome est un métalloïde liquide.

Étymologie de « métalloïde »

 Composé de métal, métallo- et -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métalloïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métalloïde metalɔid

Fréquence d'apparition du mot « métalloïde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métalloïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métalloïde »

  • Treize métaux et métalloïdes ont été testés : l’aluminium, l’antimoine, l’arsenic total, le cadmium, le césium, le chrome, le cobalt, l’étain, le mercure, le nickel, le plomb, l’uranium et le vanadium.
    L'Obs — Arsenic, mercure... Les femmes enceintes françaises surexposées à certains métaux toxiques
  • type de métalloïde    type de NAO
    Marché Doublure de frein automobile – Tendances de l’industrie 2020, taille, aperçu de la croissance, part, technologies émergentes, part, prévisions concurrentielles, régionales et mondiales de l’industrie jusqu’en 2025 – MillauJournal
  • Peu de données sont disponibles sur l’état des réserves terrestres de ce métalloïde gris-argent. L’USGS recense seulement 25 000 tonnes se trouvant, comme co-produit, dans les anodes de cuivre non-raffiné. Ce qui signifierait que le Tropic Seamount recèle entre 5% et 8% des réserves mondiales. La Russie, la Suède, le Japon et le Canada en produisent chaque année quelques dizaines de tonnes chacun.
    usinenouvelle.com/ — Des scientifiques britanniques découvrent un incroyable gisement de tellure au fond de l’océan - L'Usine Matières premières
  • Le bore est un élément chimique étonnant. Son étude a révélé plusieurs surprises aux chimistes et aux physiciens depuis presque deux siècles. La dernière en date serait que ce métalloïde se transforme en métal supraconducteur quand il est sous forme de feuillets.
    Futura — Supraconductivité : les feuillets de bore intriguent les physiciens
  • Pour Glencore, c’est un nouveau revers dans les Andes. En mai 2010, sa fonderie d’antimoine (un métalloïde utilisé dans des alliages qui augmente notamment la dureté du plomb), dans le département voisin d’Oruro, était nationalisée. Trois ans plus tôt, en février 2007, l’armée bolivienne avait forcé le portail de son usine voisine, la plus grande fonderie d’étain du pays, et installé sur sa façade une bannière affichant un seul mot: «Nacionalizado». Evo Morales avait déboulé dans la foulée pour annoncer, sur place, la reprise de Complejo Metalurgico Vinto, la société de Glencore, propriétaire des lieux.
    Le Temps — Combat de titans entre Glencore et la Bolivie - Le Temps

Traductions du mot « métalloïde »

Langue Traduction
Anglais metalloid
Espagnol metaloide
Italien simile a metallo
Allemand metalloid
Chinois 准金属
Arabe ميتالويد
Portugais metalóide
Russe металлоид
Japonais メタロイド
Basque metaloideagoak
Corse metalloid
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métalloïde au Scrabble ?

Nombre de points du mot métalloïde au scrabble : 11 points

Métalloïde

Retour au sommaire ➦