La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métallogénie »

Métallogénie

Définitions de « métallogénie »

Trésor de la Langue Française informatisé

métallogénie, subst. fém.« Science des gîtes métallifères ». La métallogénie bénéficie des progrès réalisés dans les diverses branches des sciences de la terre et dans le domaine de la chimie physique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 489).

Phonétique du mot « métallogénie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métallogénie metalɔʒeni

Fréquence d'apparition du mot « métallogénie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métallogénie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métallogénie »

  • Le premier musée dédié exclusivement aux météorites est enfin ouvert au public. Un projet mis sur pied par l’Université Ibn Zohr, le Centre national pour la recherche scientifique et technique, le Club d’astronomie de l’UIZ et le Laboratoire de pétrologie métallogénie et météorites (Source: F.N)
    L'Economiste — Météorites: Le Maroc se dote enfin d’un musée | L'Economiste
  • Géologue au BRGM depuis 2009, mes travaux de recherche s'intéressent particulièrement à la métallogénie des métaux rares (Li, Ta, Sn, W) associée à la fusion partielle des roches continentales, aux méthodes géochimiques d'exploration et à la compréhension de l'impact des anciennes mines.
    The Conversation — Jérémie Melleton – The Conversation
  • Exploration des champs hydrothermaux des abysses, la métallogénie et les fumeurs noirs. Les océans couvrent 70 % de la terre et leur profondeur moyenne est de 3 700 mètres. Les grands fonds représentent 64 % de la surface terrestre. Ce domaine, difficilement accessible, reste largement inexploré et méconnu. Les abysses ont toujours fasciné les hommes et recèlent une part de mystère.
    40 ans d’exploration dans les abysses | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Nommé en 1997 responsable du laboratoire de géochimie et métallogénie, il est également, à partir de 2005, directeur du programme Géode pour l’exploration multidisciplinaire (géologie, chimie, biologie) des grands fonds océaniques.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Capsizun - Yves Fouquet, un parcours exemplaire
  • Pour Yves Fouquet, directeur du laboratoire de géochimie et de métallogénie à l’Ifremer, la demande en métaux est très forte et ne devrait pas fléchir. Il estime les réserves en métaux inférieures à 20 ans. Le cours du cuivre a explosé depuis 1999. Or l’Europe possède une dépendance totale aux terres rares et très forte à d’autres minerais comme le cuivre.
    Grands fonds marins : vers une nouvelle frontière ? - Journal de l'environnement

Traductions du mot « métallogénie »

Langue Traduction
Anglais metallogeny
Espagnol metalogenia
Italien metallogenia
Allemand metallogenese
Chinois 成矿学
Arabe علم المعادن
Portugais metalogenia
Russe металлогения
Japonais 金属学
Basque metallogeny
Corse metallogenia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métallogénie au Scrabble ?

Nombre de points du mot métallogénie au scrabble : 13 points

Métallogénie

Retour au sommaire ➦