La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métallicité »

Métallicité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin métallicité métallicités

Définitions de « métallicité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

métallicité \me.ta.li.si.te\ féminin

  1. (Astronomie) Quantité d’éléments plus lourds que l’hélium que contient un corps.
    • Or, lors des dernières étapes de la vie de ce type d’étoiles, la perte de masse qui contrôle la probabilité de l’apparition d’une étoile à neutrons ou d’un trou noir est très sensible à la métallicité de l’étoile, c'est-à-dire la quantité d’éléments plus lourds que l’hélium qu'elle contient. — (Laurent Sacco, Ligo et Virgo devraient d'abord voir des trous noirs binaires, Futura-sciences, 16 avril 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « métallicité »

 Dérivé de métallique, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « métallicité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métallicité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métallicité »

  • Environ 380.000 années après le Big Bang et en quelques milliers d’années, la température du plasma de l’Univers observable chute suffisamment pour que les premiers atomes se forment, essentiellement des isotopes de l’hydrogène et de l’hélium (par convention en astrophysique tous les autres noyaux sont des métaux et on parle de la métallicité d’une étoile comme une mesure de son contenu en « métaux ») avec aucun noyau plus lourd que le lithium, donc pas de fer, de carbone, de silicium ou d’oxygène qui seront le produit de la nucléosynthèse d’étoiles dans les centaines de millions d’années et de milliards d’années qui vont suivre.
    Futura — James-Webb : grâce aux lentilles gravitationnelles il verrait bien des galaxies 250 millions d'années après le Big Bang
  • Cette carte répartit les étoiles en fonction de leur métallicité – leur composition en atomes plus lourds que l’hydrogène ou l’hélium. “Une étoile jeune du disque galactique est enrichie en éléments lourds par rapport à une étoile plus vieille, explique le chercheur. On peut donc trier les étoiles selon leur âge et ainsi étudier l’histoire de notre galaxie. ”
    Science et vie — La voie lactée se dévoile dans de nouvelles cartes
  • Cette approche a permis de déterminer que les étoiles proches du centre galactique avaient tendance à présenter une métallicité plus élevée que celles situées à sa périphérie. Ce qui en dit long sur l’évolution des étoiles dans les différentes régions, puisque les métaux lourds sont générés lorsque de vieilles étoiles meurent, et « engloutis » par les nouveaux astres nés de leurs cendres.
    Daily Geek Show — Voici la carte la plus détaillée à ce jour de notre galaxie
  • À la fin de leur vie, la plupart des étoiles perdent leurs couches externes, libérant ainsi ces atomes dans le milieu interstellaire, qui sont incorporés dans la génération d’étoile suivantes, et ainsi de suite. De ce fait, les étoiles les plus anciennes sont celles qui comportent le moins de métaux. Le télescope chinois LAMOST a justement été conçu pour effectuer la spectroscopie du ciel et ainsi révéler le degré de métallicité des étoiles. Ses données, combinées à celles du satellite Gaia – qui mesure quant à lui l’intensité lumineuse des étoiles – ont donc permis d’estimer l’âge des étoiles.
    Science et vie — Une partie de notre galaxie est beaucoup plus vieille qu’on ne le croyait - Science et vie
  • Dans un courant stellaire situé à la bordure de notre galaxie, des astronomes français et de Colombie-Britannique ont mis en lumière un groupe d’étoiles d’une structure nommée C-19 dont la métallicité serait la plus faible jamais observée. D’après les résultats publiés dans la revue Nature, leur taux en atomes lourds (carbone, oxygène, fer, etc.) ou « métallicité » serait 2 500 fois plus faible que celle du Soleil. Or, l’âge des étoiles est inversement proportionnel à ce taux. Focus sur ces fouilles célestes.
    Science et vie — Découverte d’un courant « d’étoiles fossiles » datant des premiers âges de l’univers

Combien de points fait le mot métallicité au Scrabble ?

Nombre de points du mot métallicité au scrabble : 13 points

Métallicité

Retour au sommaire ➦