La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métalinguistique »

Métalinguistique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin métalinguistique métalinguistiques

Définitions de « métalinguistique »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTALINGUISTIQUE, adj.

Qui appartient, se rapporte au métalangage, à la métalangue. Définition, phrase, glose métalinguistique. La condition minimum (...) pour qu'il y ait discours sur le langage n'est pas l'existence de prédicats métalinguistiques, mais l'existence d'un emploi métalinguistique des termes (S. Auroux, Catégories de Métalangagesds Hist. Épistémol. Lang. t.1 fasc.1 1979, p. 5).
Mot métalinguistique. Mot dont le signifié contient la notion de langage, qui appartient au code lexical d'une langue et qui est représenté par toutes les parties du discours (d'apr. Rey Sémiot. 1979). Le mot métalinguistique est ou un mot qui est destiné à parler du langage (ex. adjectif), ou un mot polysémique qui, dans un de ses sens, parle du langage (ex. articuler); tout mot neutre peut acquérir, par le contexte, une valeur métalinguistique (ex. long dans un long discours) (Rey-Debove, Le Métalangage, Paris, Le Robert, 1978, p. 29).
Fonction métalinguistique (du langage). [Chez Jakobson, une des six fonctions du langage] Chaque fois que le destinateur et/ou le destinataire jugent nécessaire de vérifier s'ils utilisent bien le même code, le discours est centré sur le code: il remplit une fonction métalinguistique (ou de glose) (R. Jakobson, Essai de ling. gén., trad. par N. Ruwet, Paris, éd. de Minuit, 1963, pp. 217-218).
Rare, emploi subst. fém. C'est ainsi qu'en suivant le problème des modèles, on s'oriente vers les fondements d'une métalinguistique, d'une doctrine générale des figures et des signes (Encyclop. univ.t. 111971, p. 133).
Prononc.: [metalε ̃gɥistik]. Étymol. et Hist. 1963 adj. (R. Jakobson, op. cit., p. 54). Comp. de méta-* et de linguistique*, d'apr. métalangue* et métalangage*. Déjà métalinguistic en 1944, en angl. (cf. NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Adjectif - français

métalinguistique \me.ta.lɛ̃.ɡɥis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au métalangage ; se dit d’un discours dont le langage est l’objet.
    • Par ailleurs, deux autres variables seraient susceptibles d'être en relation avec l'utilisation du registre soutenu. Premièrement, une relation entre la sensibilité à la valeur de registre des variantes et l'utilisation du registre soutenu pourrait exister ([…]) et être de même nature que les liens entre la conscience métalinguistique et l’apprentissage du langage, en milieu naturel ([…]) ou scolaire ([…]). — (Gilles Gagné, Luc Ostiguy, Louis Laurencelle & Roger Lazure, « Les variables en relation avec l'utilisation du français oral soutenu en situation de communication formelle chez des élèves québécois du primaire et du secondaire », dans Le français des Amériques, coordonné par Robert Fournier & ‎Henri Wittmann, Revue québécoise de linguistique théorique et appliquée, n° 12, Presses Universitaires des Trois-Rivières, 1995, p. 68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « métalinguistique »

(Siècle à préciser) Composé de linguistique et de méta-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métalinguistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métalinguistique metalɛ̃gistik

Fréquence d'apparition du mot « métalinguistique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métalinguistique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métalinguistique »

  • Les débats porteront sur diverses théories de l’expression et de l’interprétation du sens et de la signification en langue et en discours (langues/discours de spécialité, belles lettres, discours artistique), ainsi que sur la problématique (discursive) de leur reformulation (paraphrase ou : traduction intralinguale et traduction interlinguale, voire intersémiotique comprise) et sur celle (métalinguistique) de leur définition (dimensions lexicographique et terminologique comprises).
    Colloque : "Le Silence, l’Autrement-dit, le Trop-dit" (Bucarest)
  • On appelle hyperpolyglotte, une personne qui maîtrise plus de six langues. Ces personnes-là semblent bénéficier de ce que les linguistes qualifient d'une émergence de la conscience métalinguistique. Plus elles connaissent de langues, plus il leur est facile d'en apprendre une autre. Et avec les quelque 7.000 langues parlées que l'on connaît au monde, elles ont du pain sur la planche !
    Futura — Combien de langues sont parlées dans le monde ?
  • On ne jette la pierre ni à Pierre, ni à Paul, chacun fait ce qu'il peut. Mes histoires de corbeaux et de contraposée logique ont pris le double du temps pour être expliquées et comprises, vérification demandée aux étudiants connectés ce jour-là. Une partie du message se perd, toute la communication paralinguistique (le non-verbal) pourtant essentielle passe à la trappe, ne parlons pas de la communication métalinguistique, il vaut mieux rester sur un seul registre de langage au risque de perdre tout le monde dans un grand Fatal Error.
    Site-LeVif-FR — J'ai peur pour nos étudiants confinés - Belgique - LeVif

Traductions du mot « métalinguistique »

Langue Traduction
Anglais metalinguistic
Espagnol metalingüístico
Italien metalinguistica
Allemand metalinguistisch
Chinois 元语言
Arabe لغوي
Portugais metalinguístico
Russe металингвистический
Japonais メタ言語
Basque metalinguistikoak
Corse metallinguistica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métalinguistique au Scrabble ?

Nombre de points du mot métalinguistique au scrabble : 27 points

Métalinguistique

Retour au sommaire ➦