La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métalepse »

Métalepse

[metalɛps]
Ecouter

Définitions de « métalepse »

Métalepse - Nom commun

  • (Rhétorique) Figure de style où l'antécédent est pris pour le conséquent, ou vice-versa.

    Dans son article, le journaliste fait une métalepse en affirmant 'L'incendie a causé le verrouillage du secteur', alors qu'en réalité, c'est le verrouillage du secteur qui a déclenché l'incendie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « métalepse »

Du grec ancien μετάληψις, metalepsis (« changement, échange »), de μετὰ (voir MÉTA…), et λῆψις, prise.

Usage du mot « métalepse »

Évolution historique de l’usage du mot « métalepse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métalepse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métalepse »

  • 1. Réflexivité Marie-Laure Ryan - Logique culturelle de la métalepse, ou la métalepse dans tous ses étatsJan Christoph Meister - Le Metalepticon : une étude informatique de la métalepseJohn Pier - Métalepse et hiérarchies narrativesGeorges Roque - Sous le signe de Magritte
    J. Pier, J.-M. Schaeffer (dir.), Métalepses. Entorses au pacte de la représentation
  • Le point de vue défendu renouvelle entièrement les termes du débat. L'auteur s'emploie en effet à définir la fiction comme un monde possible possédant son ontologie propre, en concentrant l'intérêt sur la question des paradoxes et de la "métalepse", cette figure qui confirme la frontière entre les deux mondes en feignant de la franchir. Empruntant à la narratologie, à l'anthropologie, aux sciences cognitives et à l'ontologie, cette étude, aussi fine dans son détail qu'ambitieuse dans son propos, analyse le statut de la fiction dans ses multiples aspects, esthétiques et littéraires, philosophiques et logiques, légaux et politiques.
    F. Lavocat, Fait et fiction. Pour une frontière
  • A.Z. C'est un franchissement de frontières entre des niveaux de récit qui ne devraient pas communiquer : le narrateur qui entre chez le personnage, par exemple. « L'Histoire sans fin », c'est la métalepse absolue, puisque Bastien vient sauver le monde ! C'est un rêve consubstantiel à la fiction, parce que s'il y a bien quelque chose dans la fiction qui se transpose dans le monde réel, ce sont les émotions : si je pleure sur la mort d'Anna Karenine, c'est que quelque chose passe entre les deux mondes… Au fond, c'est l'idée que la fiction agit sur le monde réel.
    Alice Zeniter lectrice : « La fiction agit sur le réel » - Elle
  • La métalepse narrative, relais d'un métadiscours dans Le Roman comique de Scarron
    A. Ben Farhat (dir.), Le métadiscours

Traductions du mot « métalepse »

Langue Traduction
Anglais metalepsis
Espagnol metalepsis
Italien metalepsi
Allemand metalepsis
Chinois 消化不良
Arabe ميتاليبسيس
Portugais metalepse
Russe metalepsis
Japonais メタプシス
Basque metalepsi
Corse metallepesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.