La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métacognition »

Métacognition

[metakɔnjisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « métacognition »

Métacognition - Nom commun

  • Capacité de réflexion sur ses propres processus cognitifs, impliquant la prise de conscience et le contrôle de son propre apprentissage.

    La métacognition se rapporte à la connaissance qu'on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui y touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l'apprentissage d'information ou de données...
    — Flavell J.H., 1976

Étymologie de « métacognition »

Dérivé du mot cognition avec le préfixe méta-.

Usage du mot « métacognition »

Évolution historique de l’usage du mot « métacognition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métacognition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métacognition »

  • O. H. : Oui, chaque élève a construit au cours de sa scolarité des connaissances sur ses propres capacités de mémoire, ses forces et ses faiblesses. C’est ce qu’on appelle la métacognition ou métamémoire, pour désigner la façon dont chaque cerveau apprend le mieux. Selon les élèves, il s’agit de lecture silencieuse ou à haute voix, de copie par le geste d’écriture, de schématisation visuelle, etc.
    La Croix — Bac, brevet, comment bien utiliser sa mémoire pour les examens ?
  • Il revient à Stanislas Dehaene de définir les champs d'action du conseil. Le conseil s'occupera "du handicap et des inégalités", deux points curieusement mis ensemble. Il travaillera sur la métacognition c'est à dire l'apprendre à apprendre.
    SOS Conseil scientifique
  • Le tweet est accompagné d’une photographie d’une diapositive. La diapositive est tirée d’une étude portant sur « le contrôle de soi et la métacognition (penser ses pensées) au service des apprentissages ».
    Polémique sur « caucasiens » et « africains » : Pourquoi une étude sur l'empathie a suscité l'incompréhension sur les réseaux sociaux
  • Dès qu’on commence à avoir un petit doute, ça veut dire qu’on commence à être compétent. Le doute est excellent. C’est ce qu’on appelle la métacognition.
    Radio-Canada — Pourquoi les incompétents se trouvent si bons | Médium large
  • Suite à ce constat, Renaud s’est associé avec une équipe de programmeurs, tous habités d’un désir d’aider les élèves à faire face à la nouvelle réalité du monde d’aujourd’hui, où l’autonomie prime, et il a guidé le développement de Studyo. Cette application est axée sur l’élève et l’implique directement dans ses choix quotidiens de planification. La métacognition devient l’élément clé et les élèves sont encouragés à penser à leur planification, pas seulement à consommer des dates.
    École branchée — (Découvrez #Edteq) Développer l’autonomie volontaire avec Studyo - École branchée
  • Cartes mentales et métacognition
    Economie | La psychopédagogie pour « prendre du plaisir à apprendre »
  • La « métacognition », un terme signifiant « questionner sur ses propres croyances », c’est le thème du podcast « Meta de choc » d’Elisabeth Feytit. Ce podcast, ce sont de grands témoignages, par exemple sur la manipulation ou l’emprise mentale.
    Podcast info: « Méta de choc », pour comprendre pourquoi on pense ce qu'on pense
  • Une démarche de recherche imprécise. Pour appuyer les principes qu'elle décrit, l'auteure s'appuie sur sa propre expérience et des recherches scientifiques sur la métacognition (la capacité de comprendre ses propres mécanismes mentaux). Mel Robbins cite de nombreux experts dans son ouvrage mais aucune référence précise à leurs travaux. Elle se contente la plupart du temps d'évoquer "le psychologue social Timothy Wilson", "le neuroscientifique António Damásio" ou encore "le professeur Sune Carlsson". Par ailleurs, il n'y a pas de bibliographie à la fin de La règle des 5 secondes pour assurer le fondement scientifique de ce qu'elle avance.
    Europe 1 — "La règle des 5 secondes" : ce que l'on a pensé du livre de Mel Robbins

Traductions du mot « métacognition »

Langue Traduction
Anglais metacognition
Espagnol metacognición
Italien metacognizione
Allemand metakognition
Chinois 元认知
Arabe ما وراء المعرفة
Portugais metacognição
Russe метапознание
Japonais メタ認知
Basque metacognición
Corse metacognizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.