La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métaboliquement »

Métaboliquement

Définitions de « métaboliquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Métaboliquement, adv.En ce qui concerne le métabolisme; dans le processus du métabolisme. Ces ARN messagers (...) sont métaboliquement instables, car sitôt leur message transmis, ils disparaissent (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 28).Le noyau n'est métaboliquement actif que dans la cellule au repos (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 607).

Phonétique du mot « métaboliquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métaboliquement metabɔlikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « métaboliquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métaboliquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métaboliquement »

  • Tous les participants ont réalisé un sprint de 30 secondes sur un vélo stationnaire. Après analyse des données enregistrées, le couperet est tombé : les enfants se sont révélés métaboliquement comparables aux athlètes... et les ont même surclassés en récupération physique ! Cette surprenante supériorité est le fruit d'une constitution bien particulière. Car il ne faut pas prendre les enfants pour des adultes miniatures.
    Science-et-vie.com — Pourquoi les enfants ne s'arrêtent jamais ? - Science & Vie
  • Elle s'appuie sur des analyses biologiques qui, chez un tiers des obèses, qualifiés de "métaboliquement sains", ne font pas apparaître les troubles métaboliques habituels tels qu'hypertension artérielle, diabète...
    Science-et-vie.com — Être gros nuit-il forcément à la santé ? - Science & Vie
  • Par ailleurs, au-delà de la difficulté de perdre les kilos accumulés, la prise de poids peut surtout provoquer des ennuis de santé. Ainsi, "au-delà d'un certain poids limite, l'organisme va métaboliquement se dérégler, avec par exemple une glycémie qui va augmenter et pourquoi pas déclencher un diabète". Enfin, insiste Patrick Serog, "vous n'avez aucun intérêt à prendre du poids par rapport à une infection de type Covid-19, car plus on est gros et plus on a des problèmes de diabète, plus on a des risques de complications". 
    Europe 1 — Comment éviter de prendre des kilos avant la fin du confinement ?
  • Après leur administration, les antibiotiques peuvent favoriser le développement de bactéries et de gènes de résistance tant qu’ils sont métaboliquement actifs. Un bon compostage élimine progressivement les E. coli, qu’elles soient résistantes ou non à certains antibiotiques (ampicilline, tétracycline). Comme pour les antibiotiques, un simple stockage n’a pas le même effet d’abattement. La méthanisation a aussi un impact positif sur l’élimination des gènes de résistance mais, là aussi, fortement dépendant de la température. Selon les essais présentés par la spécialiste, l’abattement est double à 55 °C par rapport à une température de 37 °C.
    Journal Paysan Breton — Que deviennent les antibiotiques dans les effluents ? | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « métaboliquement »

Langue Traduction
Anglais metabolically
Espagnol metabólicamente
Italien metabolicamente
Allemand metabolisch
Chinois 新陈代谢
Arabe استقلابي
Portugais metabolicamente
Russe метаболически
Japonais 代謝的に
Basque metabolically
Corse metabolicamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métaboliquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot métaboliquement au scrabble : 29 points

Métaboliquement

Retour au sommaire ➦