La langue française

Mesurément

Définitions du mot « mesurément »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mesurément, adv.,rare, littér. Avec modération. Synon. modérément.M. Godeau aurait fait un grand progrès quand il saurait descendre de son palanquin pour marcher dans le soleil sur la place publique, comme s'il était seul au monde, avec une joie mesurément violente (Jouhandeau,M. Godeau,1926, p.112).,,Nettement moins fréquent que son antonyme démesurément`` (Dupré 1972).

Wiktionnaire

Adverbe

mesurément \mə.zy.ʁe.mɑ̃\

  1. D’une manière mesurée, prudemment.
    • J’exigeai du duc [de Beauvilliers] et, aussitôt après, du chancelier, qu’ils en parleraient [du jansénisme] mesurément au conseil. — (Saint-Simon, 311, 66)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MESURÉMENT (me-zu-ré-man) adv.
  • D'une manière mesurée, avec prudence. J'exigeai du duc [de Beauvilliers] et, aussitôt après, du chancelier, qu'ils en parleraient [du jansénisme] mesurément au conseil, Saint-Simon, 311, 66.

HISTORIQUE

XVe s. Nostre sage roy Charles, dont me semble expedient reciter la belle maniere de vivre mesuréement en toutes choses, Christine de Pisan, Charles V, I, 16.

XVIe s. À faute de la savoir choisir [la proportion entre les leçons et la portée de l'élève], et de s'y conduire bien mesuréement, Montaigne, I, 160.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mesurément »

 Dérivé de mesuré avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mesurée, et le suffixe ment ; prov. mesuradamen ; esp. mesuradamente ; ital. misuratamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mesurément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mesurément mœsyremɑ̃

Citations contenant le mot « mesurément »

  • Une décision qui n'a évidemment que très mesurément plu aux personnalités politiques à l'origine du texte. Le ministère de la Culture, après s'être félicité d'avoir écrit cette loi qui promet de “rééquilibrer le rapport de force pour permettre aux éditeurs le contrôle de leurs contenus”, est passé à l'offensive. Frank Riester dénonce “les déclarations de Google sur la question de la rémunération (qui) ne sont pas admissibles”. Cette pirouette de Google ne permet pas “le juste partage de la valeur produite, au bénéfice des plateformes, par les contenus de presse” visé par la loi. En guise de revanche, la rue de Valois a annoncé qu'elle s'entretiendrait avec ses “homologues européens pour remédier à cette situation”. , Droit voisin : le ministère de la Culture fustige la position “inadmissible” de Google - Les Numériques
  • Ce 2 juin, une bonne partie des frontières européennes rouvre et avec elles, l’espoir de s’envoler à nouveau vers ailleurs. Devant la vitrine de l’agence Carrefour voyages à Lomme, Gérard rêve mais mesurément : «  Mes dernières vacances, c’était la Bretagne, juste avant le confinement. Pour l’été, on a nos habitudes : c’est l’Espagne ou le Maroc et on ne réserve jamais. Mais le Maroc est encore confiné. Je pense que ce sera l’Ardèche ou rester dans le coin, la Côte d’Opale. Les Canaries, c’est tentant, mais dans quelles conditions ? Ce n’est pas encore assez sûr…... La Voix du Nord, Les agences de voyages rouvrent leurs portes: pour les clients, le rêve est à nouveau permis…
  • Au coucher du soleil, la rupture du jeûne se fait tant que possible en famille. Il est recommandé de manger mesurément. Un hadith relaté par Tirmidhi, théologien du IXe siècle, exprime cette idée de tempérance : « Un humain n’a jamais rempli un récipient plus mauvais que le ventre. Il suffit au fils d’Adam de quelques bouchées afin qu’il tienne son dos droit et s’il ne peut se contenter de cela, alors : le tiers pour sa nourriture, le tiers pour sa boisson et le tiers pour sa respiration ». Il s’agit de préserver son corps, mais aussi de se rappeler que d’autres ne mangent pas à leur faim. Plus que jamais, chaque musulman est appelé à donner au pauvre et au démuni. Souvent réduit au jeûne, le ramadan est aussi le mois de la sadaqqa, l’aumône. Le rappel que nous sommes tous les filles et fils d’Adam, que nous n’avons été descendus sur terre que pour vénérer Dieu, nous entraider et nous aimer. Orient XXI, Du Ramadan et du confinement

Images d'illustration du mot « mesurément »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mesurément »

Langue Traduction
Anglais measured
Espagnol medido
Italien misurato
Allemand gemessen
Chinois 被测
Arabe تقاس
Portugais medido
Russe измеренный
Japonais 測定された
Basque neurtzen
Corse misuratu
Source : Google Translate API

Mesurément

Retour au sommaire ➦

Partager