La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « messianiste »

Messianiste

[mɛsjanist]
Ecouter

Définitions de « messianiste »

Messianiste - Nom commun

  • Adjectif et nom désignant une personne qui adhère au messianisme, croyance en la venue d'un messie destiné à sauver ou libérer un groupe ou l'humanité.

    Dans son ouvrage, l'auteur dresse le portrait d'un leader messianiste qui, convaincu de son destin divin, cherche à mobiliser les masses pour la rédemption universelle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les messianistes juifs (littré)

Usage du mot « messianiste »

Évolution historique de l’usage du mot « messianiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « messianiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « messianiste »

  • "Nous ne ferons pas partie du bloc avec les haredim (juifs ultra-orthodoxes, NDLR) et les messianistes. Nous ne recommanderons pas Netanyahu au président pour cette raison", a déclaré M. Lieberman lors d'une conférence de presse avant sa rencontre avec Reuven Rivlin.
    Le Point — Israël: les partis arabes apportent leur soutien à Gantz, contre Netanyahu - Le Point
  • La Chine et la Russie semblent pourvues de forces internes de résistance. Cependant, auront-elles des dirigeants suffisamment avisés et suffisamment solides – c’est-à-dire étayés par des forces internes organisées, dotés d’une structure intellectuelle et idéologique alternative viable –, pour ne pas tomber, par le moyen des DTS, sous l’entier contrôle des banquiers commerçants messianistes ? C’est précisément dans ces termes que la question doit être posée…
    Comment les banques centrales enfument le monde
  • Mirza Husayn Ali, dit Bahaullah ("Gloire" ou "Splendeur de Dieu") est né 17 novembre 1817 à Téhéran. Il a repris le flambeau de Mirza Ali Muhammad, surnommé le Bab (la "porte" en arabe), marchand persan ayant fondé en 1844 une nouvelle "révélation" issue de l'islam chiite, et fusillé pour son activisme messianiste en 1850.
    Le Point — Les bahaïs fêtent les 200 ans de la naissance de leur fondateur - Le Point
  • J’affirme donc simplement que toutes les religions connues (à grande échelle, car le méconnu réserve j’espère des surprises) ont échoué ; au regard de leur (réel) but, non atteint. Je retire des fous messianistes, des théoriciens du chaos et autres fanatiques et barjots de la compréhension de la vie. Je regarde le gâchis, la tristesse, la désespérance de ce monde par rapport à ce qu’il pourrait/devrait être.
    AgoraVox — Propos d'un agnostique - AgoraVox le média citoyen
  • Mirza Masroor Ahmad, 69 ans, Pakistanais résidant aujourd’hui à Londres, est le cinquième calife de ce mouvement réformiste et messianiste musulman, fondé au Penjab (Inde) en 1889. S’il revendique aujourd’hui 30 millions de fidèles à travers le monde, ceux-ci ne sont qu’environ 1 500 en France.
    La Croix — Le message pacifique du chef spirituel des musulmans ahmadis
  • Sous couvert de lutte contre l’antisémitisme, les gauchistes de votre espèce tolèrent et couvrent des messianistes juifs qui diffusent à longueur de journée leur propagande de haine contre la France et insultent les Français, devant des millions de téléspectateurs, sans que ces derniers n’aient la moindre chance de s’exprimer et de se défendre.
    AgoraVox — L'Attali pas très nouveau est arrivé - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « messianiste »

Langue Traduction
Anglais messianist
Espagnol mesianista
Italien messianico
Allemand messianist
Chinois 救世主
Arabe مسياني
Portugais messianista
Russe messianist
Japonais メシアニスト
Basque messianist
Corse messianista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.