La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésozoïque »

Mésozoïque

[mesɔzɔik]
Ecouter

Définitions de « mésozoïque »

Mésozoïque - Adjectif

  • (Géologie) Période géologique intermédiaire de l'ère secondaire, caractérisée par l'émergence et le développement de dinosaures et la présence de faune et flore spécifiques.

    Dans les couches rocheuses du Mésozoïque, l'empreinte du règne des dinosaures reste indélébile, témoignant d'une époque où la faune et la flore de notre planète connaissaient une diversité aujourd'hui disparue.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ère mésozoïque (ère secondaire)
    L'ère secondaire correspond ainsi au développement des types moyens, aussi la désigne-t-on souvent sous le nom d'ère mésozoïque
    — Boule, Conférences de géologie

Étymologie de « mésozoïque »

Du grec ancien μέσος (mésos, « au milieu ») et ζωικός (zôikós, « d'animal »), forgé en 1840 par le géologue britannique John Phillips. Adopté en français en 1867 à partir de l'anglais mesozoic. Littéralement « situé entre les formations paléozoïques et celles du Cénozoïque ».

Usage du mot « mésozoïque »

Évolution historique de l’usage du mot « mésozoïque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mésozoïque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mésozoïque »

  • L’Argentine compte de très nombreux fossiles issus de trois périodes, le Triasique, le Jurassique et le crétacé de l’ère mésozoïque. Ils appartiennent à des animaux différents de ceux rencontrés dans l’hémisphère nord.
    Le Journal de Montréal — Argentine: découverte d’un fossile de poisson géant de 70 millions d’années | JDM
  • Dans mon dernier roman, j'explore l'idée d'un voyage dans le temps où mes protagonistes se retrouvent plongés au cœur du mésogée, cette mer chaude du Mésozoïque située entre la Laurasie et la Gondwanie.
    Henriette Lafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mégalodon affichait les incroyables mensurations : 20 mètres de long, une gueule mesurant 3 mètres (mâchoire ouverte), et des dents de 18 centimètres. C’est pour cette raison que ce requin énorme a reçu le surnom de « grandes dents ». Il aurait vécu pendant l’ère du Cénozoïque, une période ayant suivi celle du Mésozoïque durant laquelle les dinosaures étaient présents. Le mégalodon est apparu sur notre planète il y a 28 millions d’années et a disparu il y a environ 2,5 millions d’années.
    Sciencepost — Pourquoi le plus grand requin de l'histoire de la Terre a-t-il disparu ?
  • Les reptiles marins qui peuplent « Océanosaures 3D: voyage au temps des dinosaures », film réalisé en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle de Paris, sont les alter ego des grands dinosaures terrestres à l’ère du Mésozoïque (de – 251 millions à – 65 millions d’années). Les spectateurs, lunettes 3D sur le nez, sont invités à « plonger » au milieu des ichtyosaures (ou « poissons-lézards »), disparus il y a environ 90 millions d’années, des plésiosaures, reptiles de la période Jurassique dont la taille variait de 1,5 mètre à 15–20 mètres, et les mosasaures, au corps serpentiforme, qui dominaient les mers au Crétacé supérieur.
    CharenteLibre.fr — Plongée en 3D au milieu des dinosaures des mers - Charente Libre.fr
  • 0 réponse à “Le nouveau reptile mésozoïque était un ancien parent du tuatara”
    Espèces-menacées.fr — Le nouveau reptile mésozoïque était un ancien parent du tuatara -  Espèces-menacées.fr

Traductions du mot « mésozoïque »

Langue Traduction
Anglais mesozoic
Espagnol mesozoico
Italien mesozoico
Allemand mesozoikum
Chinois 中生代
Arabe الوسيط
Portugais mesozóico
Russe мезозойский
Japonais 中生代
Basque mesozoiko
Corse mesozoico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.