La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésopique »

Mésopique

[mesɔpik]
Ecouter

Définitions de « mésopique »

Mésopique - Adjectif

  • Relatif à la vision dans des conditions de faible luminosité, entre la vision diurne et nocturne.

    Dans le crépuscule mésopique, le correspondant peine à distinguer les silhouettes qui s'agitent au loin, incarnant à la fois l'espoir et la menace.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mésopique »

Du grec ancien mésos (« mi- ») et opsis (« vue »), avec le suffixe -ique.

Usage du mot « mésopique »

Évolution historique de l’usage du mot « mésopique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mésopique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mésopique »

  • Les bâtonnets sont responsables de la vision scotopique (de nuit) et les cônes de la vision photopique (diurne ou de jour). La vision mésopique est la combinaison des visions photopique et scotopique et fait donc usage des cônes et des bâtonnets.
    Mediakwest — Mediakwest - HDR : les premières clés du high dynamic range (partie 1)
  • En termes de lumière, l'œil humain a deux missions : voir, pour exercer nos tâches quotidiennes, et réguler notre horloge biologique. Une fois captés par l'œil, les rayons lumineux sont convertis en signaux électriques et agissent sur les neurotransmetteurs dès leur arrivée au cerveau. C'est par exemple là qu'est secrétée la sérotonine, souvent appelée « hormone du bonheur ». Ces signaux contrôlent notre rythme biologique, nos capacités cognitives ainsi que notre humeur. L'œil humain s'adapte à trois scénarios lumineux : la vision photopique (vision diurne), la vision mésopique (entre-deux) et la vision scotopique (nocturne).
    Handicap.fr — Déficit de lumière en hiver : un poison pour notre santé ?
  • Les conférences s’articuleront autour de 6 grandes sessions : « Vision mésopique - activités artistiques », « Vision et travail », « Diagnostics et inclusion », « Déficit central », « Neurosciences et vision » ainsi que « Maladies rétiniennes – parcours de vie ». (Retrouvez le programme complet ci-joint à droite, ainsi que le bulletin d'inscription). 
    Acuité — 12e congrès ARIBa : programme et inscription | Acuité
  • Reste qu'il s'agit là d'une aptitude très particulière. Comme l'explique le chercheur, «ce travail montre que nos mouvements sont capables de transmettre des signaux sensoriels qui créent de réelles perceptions visuelles dans le cerveau, même en l'absence d'information de visu.» En clair, il s'agit d'une capacité qui dépasse la simple vision mésopique (dans la pénombre) et la vision scotopique (dans l'obscurité ou les ténèbres de la nuit).
    Sommes-nous tous égaux pour voir dans le noir ?

Traductions du mot « mésopique »

Langue Traduction
Anglais mesopic
Espagnol mesópico
Italien mesopico
Allemand mesopisch
Chinois 介观的
Arabe متوسط
Portugais mesópico
Russe мезопическое
Japonais 薄明
Basque mesopic
Corse mesopic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.