La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésopélagique »

Mésopélagique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin mésopélagique mésopélagiques

Définitions de « mésopélagique »

Trésor de la Langue Française informatisé

mésopélagique , adj.Qui se trouve à moyenne profondeur. De 50 à 200m environ se trouve la zone mésopélagique (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.48).

Wiktionnaire

Adjectif - français

mésopélagique \me.zo.pe.la.ʒik\

  1. (Océanographie) Profond de 200 à 1000 mètres environ (mais la plage de profondeurs correspondant au sens de cet adjectif a varié).
    • De 50 à 200 m environ se trouve la zone mésopélagique, dans laquelle on peut encore trouver des végétaux dont évidemment le bilan d’assimilation chlorophyllienne est négatif ... — (Jean-Marie Pérès, La vie dans l'Océan, Éditions du Seuil,‎ 1966, p. 48)
    • Mésopélagique (entre 200 et 1 000 mètres) - La lumière arrivant à pénétrer ces profondeurs est insuffisante pour la photosynthèse. Le nom vient du grec μέσον (meson), « milieu ». Cet espace est aussi appelé zone aphotique.[1]
  2. (Biologie) Qui vit dans la mer ou les océans, à moyenne profondeur.
    • La faune mésopélagique est particulièrement riche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mésopélagique »

De pélagique, avec le préfixe méso-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mésopélagique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mésopélagique mesɔpelaʒik

Fréquence d'apparition du mot « mésopélagique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mésopélagique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mésopélagique »

  • Même dans un scénario très optimiste (où les émissions diminueraient fortement à partir de maintenant), dans la couche mésopélagique de l'océan (de 200 m à 1 km de profondeur) la "vitesse du climat" passerait d'environ 6 km par décennie à 50 km d'ici 2050. Mais au cours de la même période, elle diminuerait de moitié à la surface.
    Surfsession.com — Le réchauffement climatique impacterait les eaux profondes 7 fois plus rapidement - Surf Session
  • Eh bien oui, ont découvert les chercheurs du Laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer ! En scrutant la zone dite "mésopélagique" (entre 200 et 1 000 m de fond), ils ont repéré des êtres unicellulaires, bactéries et protistes - plus communément appelés microplancton -, certes 500 fois moins nombreux que dans les eaux baignées de lumière mais bel et bien implantés dans ce quasi-désert maritime.
    Science-et-vie.com — Les animaux des profondeurs marines sont-ils sensibles aux... - Science & Vie
  • Les calmars géants et colossaux vivent en zone mésopélagique, entre 300 et 1 000 mètres de profondeur, dans l’océan Austral, autour du continent Antarctique. Aussi grands soient-ils, ces animaux ont divers prédateurs, au premier rang desquels le cachalot. D’ailleurs, le calmar colossal a été découvert en 1925 grâce à deux tentacules trouvés dans l’estomac d’un de ces cétacés. Les autres espèces se nourrissant de calmars géants et colossaux sont notamment la baleine à bec, l’éléphant de mer du Sud, le requin dormeur du Pacifique, l’albatros... certaines se contentant de consommer de jeunes spécimens.
    Pourlascience.fr — L’œil géant du calmar géant | Pour la Science
  • Dans le domaine scientifique, cette espèce s’appelle Aristostomias scintillans et vit parmi les poissons de l’ordre des stomiiformes dans la zone mésopélagique. Non, le poisson-dragon n’est donc pas une créature de film d’horreur, mais une véritable merveille de la nature.
    Fredzone — Le poisson-dragon : de mystérieux crocs transparents qui intriguent les chercheurs
  • Dans cette zone mésopélagique, dite aussi zone crépusculaire, entre 200 et 1000 m de profondeur, ils doivent pouvoir trouver de petits poissons, mollusques ou octopodes. Mais c'est une zone largement méconnue. Ces surprenantes images ont été apportées aux scientifiques par une société de prospection et d'exploitation pétrolière et gazière, INPEX Australia, travaillant sur les côtes nord-ouest de l'Australie occidentale, dans le Browse basin.
    LEFIGARO — Des serpents marins très venimeux sont aussi des champions d'apnée
  • Les poissons mésopélagiques servent par ailleurs de nourriture à de nombreuses prédateurs : thon, espadon, dauphin, phoque et oiseaux marins. Reste à savoir comment ils ont été contaminés. Alina Wieczorek va d’ailleurs remonter à la source, pour déterminer s’il s’agit d’une ingestion directe de particules plastique ou d’une ingestion de poissons contaminés.
    Dans l’Atlantique du Nord-Ouest, 3 poissons sur 4 ont ingéré du plastique - Journal de l'environnement
  • Ce sont des courants océaniques qui s'entrecroisent et légèrement plus chauds que l'eau environnante qui forment les tourbillons. Ces courants permettent à la chaleur de pénétrer plus que d'habitude dans la zone mésopélagique.
    National Geographic — Pourquoi les grands requins blancs préfèrent-ils les courants chauds ? | National Geographic

Traductions du mot « mésopélagique »

Langue Traduction
Anglais mesopelagic
Espagnol mesopelágico
Italien mesopelagica
Allemand mesopelagisch
Chinois 中生的
Arabe البحر المتوسط
Portugais mesopelágico
Russe мезопелагический
Japonais mesopelagic
Basque mesopelagikoa
Corse mesopelagicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mésopélagique au Scrabble ?

Nombre de points du mot mésopélagique au scrabble : 25 points

Mésopélagique

Retour au sommaire ➦