La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésencéphalique »

Mésencéphalique

Définitions de « mésencéphalique »

Définition - La langue française

Le terme « mésencéphalique » se réfère à tout ce qui concerne ou appartient au mésencéphale, une structure anatomique spécifique du cerveau.

Le mésencéphale est situé entre le diencéphale (partie antérieure) et le métencéphale (partie postérieure), faisant partie de l'ensemble appelé tronc cérébral. Il joue un rôle essentiel dans diverses fonctions, telles que la perception visuelle et auditive, ainsi que les mouvements oculaires.

Les caractéristiques mésencéphaliques comprennent des éléments tels que les nerfs crâniens, les voies nerveuses et les noyaux associés aux processus sensoriels et moteurs.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « mésencéphalique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mésencéphalique mesɑ̃sefalik

Évolution historique de l’usage du mot « mésencéphalique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mésencéphalique »

  • Quant à l’expérience scientifique, pour qu’elle puisse se dérouler correctement, il fallait greffer sur l’animal des électrodes pour enregistrer les activités du cortex associatif, du cortex somesthésique, de l’hippocampe ventral et de la réticulée mésencéphalique. L’animal était ainsi appareillé d’un électroencéphalographe pour enregistrer les ondes électriques émises par le cerveau.
    Air et Cosmos — Hommage à Félicette
  • Les chercheurs ont testé la marche et l’équilibre chez les patients et ont par ailleurs enregistré l’initiation de la marche et le mouvement des yeux. En parallèle, ils ont étudié les interactions entre deux régions cérébrales : la région oculomotrice frontale, jouant un rôle important dans l’attention visuelle et les mouvements des yeux, et la région locomotrice mésencéphalique, largement impliquée dans le contrôle de la posture et des mouvements oculaires.
    Salle de presse | Inserm — Les mouvements volontaires des yeux, nouvel indicateur du contrôle postural dans la maladie de Parkinson ? | Salle de presse | Inserm
  • Le tissu neural formé de cette manière s’apparente en fait à du tissu prosencéphalique (plutôt que mésencéphalique ou rhombencéphalique), le tissu d’où émerge le cortex. Mais l’équipe de Vanderhaeghen a découvert avec surprise que les cellules de ce tissu pouvaient ensuite automatiquement se diviser en neurones qui composent les six couches du cortex.
    Pourlascience.fr — Le « cortex de culture » pourrait aider les chercheurs à développer de nouvelles thérapies pour les cerveaux malades et lésés. | Pour la Science
  • L'exploration du fonctionnement mésencéphalique nous permet de mieux comprendre les processus cognitifs humains.
    Pierre Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les recherches sur les structures mésencéphaliques ont révolutionné notre vision des troubles neurologiques et psychiatriques.
    Claudine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La compréhension des mécanismes mésencéphaliques est essentielle pour le diagnostic et le traitement de nombreuses maladies cérébrales.
    François Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mésencéphalique »

Langue Traduction
Anglais mesencephalic
Espagnol mesencefálico
Italien mesencephalic
Allemand mesencephal
Chinois 中脑
Arabe متوسط الدماغ
Portugais mesencefálico
Russe теменной
Japonais 中脳
Basque mesencephalic
Corse mesencefalica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mésencéphalique au Scrabble ?

Nombre de points du mot mésencéphalique au scrabble : 31 points

Mésencéphalique

Retour au sommaire ➦