La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésencéphale »

Mésencéphale

[mesɑ̃sefal]
Ecouter

Définitions de « mésencéphale »

Mésencéphale - Nom commun

  • , section du tronc cérébral située entre le diencephale et le pont, composée des pédoncules cérébraux, du tegmentum et du tectum.

    Dans le cas particulier que j’ai pu observer, je crois que la prolifération du tissu conjonctif s’est développée la première, avant toute altération des tubes nerveux; car, en raison de son extension à la totalité de la protubérance, on ne peut supposer qu’elle ait remplacé, dans le mésencéphale, le plus grand nombre des tubes nerveux qui auraient subi la dégénération ou qui auraient été repris par l’absorption.
    — Ernest-Charles Lasègue, Simon Duplay

Étymologie de « mésencéphale »

Du mot encéphale avec le préfixe méso-.

Usage du mot « mésencéphale »

Évolution historique de l’usage du mot « mésencéphale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mésencéphale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mésencéphale »

  • L'hilarité, en premier lieu, fait intervenir le cortex moteur, région située sur le dessus du cerveau qui mobilise alors pas moins de 80 muscles. Vient ensuite l'émotion agréable associée, qui met en branle l'amygdale (une plaque tournante de nos sentiments), certaines divisions du mésencéphale impliquées dans le ressenti du plaisir lié aux récompenses, et enfin des aires frontales comme l'insula, le gyrus frontal inférieur et le cortex cingulaire antérieur, qui permettent d'identifier ses propres émotions et de les nommer.
    cerveauetpsycho.fr — Peut-on voir le sens de l'humour dans le cerveau ? | Cerveau & Psycho
  • Le mésencéphale, ou "cerveau moyen", est la partie la plus supérieure du tronc cérébral. Elle joue un rôle clé dans l'attention, la motricité, le sommeil, le réveil, l'ouïe et les mouvements de la tête et du cou.  
    DIAPORAMA. Toute la magie et la complexité des neurones révélées dans une microgravure - Sciences et Avenir
  • En regardant de plus près ces anomalies, les chercheurs ont mis en évidence que c’est la myéline, la gaine protégeant la fibre nerveuse et assurant la transmission du signal nerveux, qui est altérée au niveau de certains neurones du mésencéphale. Mais dans quelles mesures ces anomalies peuvent interférer sur le système de récompense ?
    Santé sur le net — Abus d’alcool chez les jeunes et risques pour le cerveau
  • Les neurones dopaminergiques de la partie du cerveau appelée mésencéphale étaient alors activés, de la même façon que lorsque la souris avait une fringale.
    l-express.ca — Isolement social forcé: le cerveau crie famine - l-express.ca
  • On savait déjà que les neurones dopaminergiques du mésencéphale, situés au cœur du cerveau, codent l’erreur de prédiction d’une récompense de forte intensité, agréable ou désagréable. Ces neurones appartiennent au circuit cérébral dit de la récompense. Quand on s’attend à obtenir quelque chose de plaisant, par exemple un salaire rétribuant un travail, mais que la réalité est tout autre, les neurones dopaminergiques réagissent fortement et signalent l’erreur – la différence entre l’attente et le résultat réel. Mais toute action ou tout apprentissage ne suppose pas forcément une forte récompense. Alors comment apprend-on en général ?
    cerveauetpsycho.fr — Comment apprend-on de ses erreurs ? | Cerveau & Psycho
  • Les attentes non comblées par la réalité sont encodées chaque jour dans le mésencéphale, montre cette étude de la Northwestern University (Chicago) qui décrypte plus largement le fonctionnement du système cérébral qui nous permet de réajuster nos attentes en fonction de la réalité et de l’apprentissage ou les expériences vécues.  Une explication de ce processus de réajustement proposée dans la revue Nature Communications, essentielle alors que la mise à jour de nos attentes est vitale pour prendre les bonnes décisions.
    santé log — ESPOIR et RÉALITÉ : Comment le cerveau réajuste nos souhaits | santé log

Traductions du mot « mésencéphale »

Langue Traduction
Anglais mesencephalon
Espagnol mesencéfalo
Italien mesencefalo
Allemand mesencephalon
Chinois 中脑
Arabe الدماغ المتوسط
Portugais mesencéfalo
Russe средний мозг
Japonais 中脳
Basque mesencephalon
Corse mesencephalon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.