La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésallier »

Mésallier

[mesalie]
Ecouter

Définitions de « mésallier »

Mésallier - Verbe

  • Contracter mariage avec une personne de rang ou de naissance nettement inférieur.

    Dans son dernier roman, l'auteur dépeint avec brio le drame d'une aristocrate contrainte à se mésallier pour sauver les finances de sa famille déclinante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mésallier »

Du préfixe mes- et du mot allier.

Usage du mot « mésallier »

Évolution historique de l’usage du mot « mésallier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mésallier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mésallier »

  • Les femmes sortent en pantoufles acheter le pain à la camionnette du boulanger; elles récoltent tous les haricots verts en même temps parce qu'elles ne prennent pas la peine d'espacer les semis; elles laissent leur linge, des vêtements bigarrés, plusieurs jours d'affilée sur le fil. Marie est vieille fille parce que, selon sa mère, il valait mieux ne pas se marier que de se mésallier. Depuis le décès de cette mère dont elle ne s'est jamais émancipée qu'en pensées, elle vit seule avec son frère. Confinés dans deux pièces de leur maison pleine de chambres vides. Pendant ce temps les voisins, qui n'ont peur de rien, ont entrepris, investi, acheté, modernisé et sont en passe de devenir la plus grosse exploitation de la vallée. Marie constate, qu'en fait, le désordre est plus créatif que l'ordre. Les Derniers Indiens de Marie-Hélène Lafon Buchet-Chastel, 205p., 13,90€.
    Le Figaro.fr — Fenêtre sur basse-cour
  • Mais qu’est ce donc qu’un titre de duc, de marquis ou de comte, quand on n’est pas de sang royal ? Jamais un Bourbon d’Espagne n’aurait daigné s’allier, se mésallier plutôt, avec un membre de sa noblesse, avec ces Stuart-Fitz-James, descendants d’un fils illégitime de Jacques II Stuart, roi d’Angleterre et d’Ecosse, et d’Arabella Churchill, qui seront ducs de Berwick et d’Alba de Tormes en Espagne et ducs de Fitz-James en France.
    L'Obs — Ci-gît la duchesse d'Albe, ovni aristocratique, fantasque et indépendante
  • [...] je tremble de succomber à une tentation ridicule, de faire un insigne acte de faiblesse, d’en être réduit, enfin, je n’ai pas de secret pour vous, à me mésallier avec une charmante mais... inépousable créature.
    Adolphe Belot — La Vénus noire

Traductions du mot « mésallier »

Langue Traduction
Anglais mesallier
Espagnol mesallier
Italien mesallier
Allemand mesallier
Chinois 中层
Arabe ميسالير
Portugais mais mesallier
Russe mesallier
Japonais メサリエ
Basque mesallier
Corse mesallier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.