La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mérou »

Mérou

[meru]
Ecouter

Étymologie de « mérou »

(1808). Du méro (1714), lui-même issu de l'espagnol mero.

Usage du mot « mérou »

Évolution historique de l’usage du mot « mérou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mérou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mérou »

  • Pourquoi dit-on communément requin de la finance et jamais mérou ou saumon de la finance ? Demandez aux petits poissons et aux petits actionnaires.
    Jean-François Kahn — Dictionnaire Incorrect
  • Le Ceviche traditionnel emploie de préférence des poissons maigres à chair ferme comme la lotte, le mérou ou le sébaste. Aujourd'hui, les restaurants proposent souvent des Ceviche haut de gamme au bar de ligne.
    Magazine Gastronomie et Vins | Comment préparer un Ceviche, le poisson mariné à la péruvienne
  • Résultat : les espèces autrefois abondantes, comme le mérou, ont déjà quasiment disparu, et des poissons plus petits (tels que les maquereaux, les sardines...) sont désormais fragilisés.
    Science-et-vie.com — La pêche industrielle menace-t-elle tous les océans ? - Science & Vie
  • Pour calculer l'âge de ce « mérou Varsovie », les scientifiques ont analysé les otolithes (soit les minuscules concrétions minérales nichées dans les oreilles) du poisson géant.
    leparisien.fr — Un mérou de 159 kilos et 50 ans pêché en Floride - Le Parisien
  • Les îles Caïmans ont renoué avec le mérou rayé. En vingt ans, la population de l’archipel est passée de presque éteinte au plus grand rassemblement d’individus de cette espèce. Comment ? Grâce à la mise en place d’une stratégie de conservation fondée sur la science, selon les auteurs d’une étude parue dans PNAS, le 21 janvier.
    Libération.fr — Bonne nouvelle, le mérou revient aux Caïmans - Libération
  • De nombreuses espèces de mérous, de nombreuses espèces de parasites sur chaque mérou, ceci permet à ces monogènes d’être hyperdiversifiés : plus de 80 espèces sont connues, et il y en a probablement beaucoup plus. La plupart de ces monogènes appartiennent à un seul genre nommé Pseudorhabdosynochus.
    The Conversation — À la découverte des parasites des mérous
  • C’est le cas des mérous, qui prospèrent depuis des années dans la réserve de Cerbère-Banyuls, gérée par le département des Pyrénées-Orientales. « C’est une espèce qui était véritablement menacée de disparition, tout simplement parce qu’elle est facile à pêcher, et bonne à manger », explique Frédéric Cadene, le conservateur de la réserve.
    Pyrénées-Orientales : Dans la réserve de Cerbère-Banyuls, le nombre de mérous explose et c’est une bonne nouvelle pour tout l’écosystème
  • Un bébé mérou royal dans un port, c'est une première en Méditerranée. On a aussi trouvé la présence de sars à museau pointu, de sars à tête noire, des crevettes roses, c'est dire l'intérêt pour la pêche locale.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Cannes : après le Port Canto, le Vieux-Port a sa nurserie à poissons

Traductions du mot « mérou »

Langue Traduction
Anglais grouper
Espagnol agrupador
Italien cernia
Allemand zackenbarsch
Chinois 石斑鱼
Arabe الهامور
Portugais garoupa
Russe морской окунь
Japonais ハタ
Basque mero
Corse razza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.