La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méristème »

Méristème

Variantes Singulier Pluriel
Masculin méristème méristèmes

Définitions de « méristème »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉRISTÈME, subst. masc.

BOT. Tissu formé de cellules jeunes (embryonnaires) à multiplication rapide qui, en se cloisonnant, donnent naissance aux autres tissus de la plante. Il y a dans tout méristème une cellule apicale, axiale, privilégiée, dont toutes les cellules de la tige et des feuilles procèdent par divisions successives (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 427).
Prononc.: [meʀistεm]. Étymol. et Hist. 1874 (Trad. de J. Sachs, Traité de Bot., p. 105). Empr. à l'all. Meristem, terme créé par le botaniste all. K. W. Nägeli ds Beiträge zur Botanik, 1, 1858, p. 2 (d'apr. Hofmeister, Die Lehre von der Pflanzenzelle, 1867, p. 128) sur le gr. μ ε ρ ι σ τ ο ́ ς «partagé, divisé, cloisonné» (de μ ε ́ ρ ο ς «partie»).

Wiktionnaire

Nom commun - français

méristème \me.ʁi.stɛm\ masculin

  1. (Botanique, Histologie) Zone de cellules indifférenciées en division active et à l’origine de l’ensemble des tissus et des organes en croissance chez les végétaux.
    • Les méristèmes permettent aux plantes de croître.
    • C’était pourtant bien parti. Un hiver pas trop méchant, bien froid en janvier et assez sec, avait donné des fourmis dans les méristènes des bourgeons qui, plus tôt que d’habitude, faisaient une apparition aussi fournie que précoce sur les vignes. — (Jacques Dupont et Olivier Bompas, Bordeaux 2017 : glaçon d’avril, Journal Le Point, page 106, n° 2386, 24 mai 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « méristème »

Du grec ancien μεριστός, meristos (« divisé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méristème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méristème meristɛm

Fréquence d'apparition du mot « méristème » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méristème »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méristème »

  • Néanmoins, grâce à des outils très fiables de détection des différents virus infectant l'igname, 11 lots de semence ont été déclarés sains de tout virus. 11 autres ont été assainies par thermotérapie et culture de méristème. Un essai d’évaluation sous serre a été mené et les résultats sont très prometteurs. Il s’agira désormais pour les chercheurs de déterminer la résistance des tubercules et l’intérêt pour les producteurs locaux.
    RCI — L'INRAE développe un igname cousse couche plus résistant | RCI
  • Tout part ensuite du méristème un très petit organe mesurant moins d'1mm et invisible à l’œil nu.
    auJardin.info — La croissance des plantes
  • ​La croissance des plantes est pilotée par deux mécanismes : la prolifération des cellules et leur différenciation. Ces mécanismes sont régis par différentes protéines régulatrices : TOR est un régulateur crucial de la prolifération cellulaire dans les méristèmes, tissus assurant la croissance retrouvés un peu partout dans la plante1. Les chercheurs ont mis à jour le fonctionnement d’un régulateur supplémentaire : YAK1.
    CEA/BIAM — BIAM - Un régulateur de croissance des plantes comme anticancéreux ? Découverte du couple TOR-YAK1
  • Si on prend le méristème comme base de départ, on est sûr d’avoir une multiplication saine, indemne de virus. On appelle un méristème la fine extrémité d’un bourgeon. Lorsque celui-ci, qui est presque invisible à l’œil nu, est utilisé dans une culture, on est sûr d’avoir des plants sains à 100%. La raison est que le méristème est connu pour être indemne de virus. Même si le reste du bourgeon contient des virus, le méristème est toujours indemne. Il faut savoir que dans le méristème, il y a une division cellulaire extrêmement rapide. Celle-ci déroute le virus qui ne peut pas atteindre ces cellules.
    El Watan — Abdelkader Aissat. Professeur spécialiste de Production de plants de semences à l’université de Blida : La technique de bouturage traditionnel utilisée chez nous comporte des risques | El Watan
  • La plante observée présente un aplatissement et une disposition en faisceau de la tige. D'après des spécialistes consultés, cette anomalie, qui n'affecte que peu de spécimens, pourrait être le résultat d'un fonctionnement anormal des méristèmes. Le méristème est un tissu biologique de type embryonnaire (non différencié) à multiplication rapide, responsable :
    midilibre.fr — Lézignan-la-Cèbe : une découverte botanique insolite - midilibre.fr

Traductions du mot « méristème »

Langue Traduction
Anglais meristem
Espagnol meristemo
Italien meristem
Allemand meristem
Chinois 分生组织
Arabe ميريستيم
Portugais meristema
Russe меристемы
Japonais 分裂組織
Basque meristem
Corse meristem
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot méristème au Scrabble ?

Nombre de points du mot méristème au scrabble : 11 points

Méristème

Retour au sommaire ➦