La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mercenariat »

Mercenariat

[mɛrsenarja]
Ecouter

Définitions de « mercenariat »

Mercenariat - Nom commun

  • Pratique professionnelle consistant à servir dans une armée étrangère ou à participer à des conflits armés pour le compte de tiers, moyennant rémunération.

    De fait, l’adoption de la loi contre le mercenariat constitue un gage de bonne volonté de Paris à l’égard des gouvernements africains.
    — Barbara Vignaux, « Le mercenariat est hors la loi

Étymologie de « mercenariat »

Du mot mercenaire avec le suffixe -at qui indique une fonction. Le mot aurait peut-être été inventé par Pierre-Joseph Proudhon dans son livre La guerre et la paix publié en 1861.

Usage du mot « mercenariat »

Évolution historique de l’usage du mot « mercenariat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mercenariat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mercenariat »

  • Un régime qui n’est pas finalement issu d’un compromis profond entre laïcs et islamistes sur le régime politique, qui est peu adapté à la culture politique tunisienne et à l’absence d’élitisme de l’élite politique, qui a présidé à l’ingouvernabilité politique. Un régime dénaturé par l’effet de la transition qui a créé des mœurs politiques détestables, par la partitocratie, la corruption, l’esprit de boutiquier, le mercenariat et la fragilité des majorités politiques.
    lecourrierdelatlas — Point de vue – Tunisie. Le procès d’un régime démolisseur
  • Proposée en 2002 par M. Alain Richard, ministre de la défense de M. Lionel Jospin, cette loi crée une catégorie criminelle nouvelle en droit français, le mercenariat, passible de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 75 000 euros. Ces peines sont aggravées pour les organisateurs du recrutement (sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende).
    Le Monde diplomatique — Le mercenariat est hors la loi, vive le mercenariat !, par Barbara Vignaux (Le Monde diplomatique, novembre 2004)
  • Mike Hoare était le dernier représentant du mercenariat à l’ancienne, bien différent des puissantes multinationales de sécurité actuelles.
    sudinfo.be — Décès à 100 ans du célèbre colonel Michael «Mad Mike» Hoare en Afrique du sud: «Le dernier représentant du mercenariat à l’ancienne»
  • « le mercenariat n’est pas une insulte, mais le financement des partis politiques de l’étranger les met au service d’agendas extérieurs et ce n’est pas la théorie du complot mais une réalité », a-t-elle encore dit.
    Espace Manager — Samia Abbou qualifie Abir Moussi de « mercenaire » et ses agissements à l’ARP de « scandale »
  • En évoquant ces médecins hospitaliers, dont le rôle est de remplacer, parfois au pied levé, les postes vacants, Agnès Buzyn a ainsi assuré vouloir mettre fin au "mercenariat". Une expression violente, réitérée dans une interview au Parisien ce mardi, dans laquelle la ministre assure sa volonté de mener "une lutte acharnée [...] contre l'intérim mercenaire, le cannibalisme hospitalier qui voit des médecins démissionner pour faire de l'intérim à des coûts invraisemblables".  
    LExpress.fr — Hôpital : taxés de "mercenaires", les médecins intérimaires se défendent - L'Express
  • La période post-guerre froide a vu une recrudescence du mercenariat partout dans le monde. Si elle a toujours existé, cette activité a connu une mutation stratégique. Les « soldats de fortune » et autres « chiens de guerre » se sont effacés au profit de compagnies qui vendent du conseil militaire et de la « sécurité ». Composées d’anciens militaires et d’hommes des services de renseignement ayant conservé des relations avec leurs structures d’origine, ces firmes agissent souvent en sous-main pour le compte d’Etats qui les utilisent afin d’éviter les coûts politiques en cas de pertes ou d’échec.
    Le Monde diplomatique — La nébuleuse des mercenaires français, par François Dominguez & Barbara Vignaux (Le Monde diplomatique, août 2003)
  • Pour l'hôpital public, Olivier Véran a en outre insisté sur la nécessité de "mettre fin" au "mercenariat" de l'intérim médical, qui a "donné lieu à trop d'abus, trop longtemps", proposant de faire "bloquer par les comptables publics les rémunérations dépassant le plafond réglementaire" ou de permettre aux agences régionales de santé (ARS) de dénoncer les abus devant les tribunaux administratifs.
    Europe 1 — Coronavirus : 30.165 morts en France, les réanimations en baisse
  • Pour être plus explicite, que faut-il faire pour mettre au ban cette ramification d’une organisation transnationale violente, sectaire et extrémiste, celle des Frères musulmans, rejetée par quasiment tous les pays à cause de ses accointances avec le terrorisme et le mercenariat?
    Kapitalis — Tunisie : Ennahdha du «chaos créateur» au saut dans le vide - Kapitalis

Traductions du mot « mercenariat »

Langue Traduction
Anglais mercenary
Espagnol mercenario
Italien mercenario
Allemand söldner
Chinois 雇佣兵
Arabe مرتزق
Portugais mercenário
Russe наемник
Japonais 傭兵
Basque mertzenarioak
Corse mercenari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.