La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méprisamment »

Méprisamment

[meprisam]
Ecouter

Définitions de « méprisamment »

Méprisamment - Adverbe

  • De manière à exprimer le mépris, avec dédain.

    Elle se disait féministe, suivait des cours de droit, parlait méprisamment de ces plaisirs faciles que recherchaient, dans des amours vénales, ses compagnons d'études.
    — Out-el-Kouloub, Zaheira

Étymologie de « méprisamment »

Dérivé de méprisant, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « méprisamment »

Évolution historique de l’usage du mot « méprisamment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méprisamment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « méprisamment »

  • Ils jouent trop avec leurs instruments ? C’est-à-dire ? Pour ce jeune apprenti musicien et son groupe d’amis, « à part quand on fait du rock, les guitares et le piano, ça ne sert à rien. Pour avoir un son précis et puissant, mieux vaut des machines. » Le conseil est cocasse quand on se souvient qu’à leurs débuts, les artistes de la French Touch étaient méprisamment traités de « DJ » par leurs contempteurs.
    Air et Cassius sont de retour: «Allez Papy, raconte-nous encore la French Touch»
  • “On dirait un marchand de glaces. Ça ne va pas du tout. Un homme comme lui devrait avoir du style. Il devrait avoir une boucle de ceinture en diamants – et une bague sertie de diamants, et une broche. Tous les vieux chefs adorent les diamants. Ils en portent tous.” Dans la scène suivante, des gangsters arrivaient en courant et tiraient sur Brando. L'acteur se penchait vers l'avant et tombait dans le caniveau. Les véritables gangsters n'apprécièrent pas non plus cette scène. Les assassins de Brando ne tenaient pas leurs armes comme il fallait. “On dirait que c'est des fleurs qu'ils ont à la main”, dit méprisamment l'un d'entre eux.
    Le nouvel Economiste — La Mafia à Hollywood | Le nouvel Economiste
  • Elle se disait féministe, suivait des cours de droit, parlait méprisamment de ces plaisirs faciles que recherchaient, dans des amours vénales, ses compagnons d’études.
    Out-el-Kouloub — Zaheira

Traductions du mot « méprisamment »

Langue Traduction
Anglais contemptuously
Espagnol desdeñosamente
Italien sprezzante
Allemand verächtlich
Chinois 轻蔑地
Arabe بازدراء
Portugais desdenhosamente
Russe презрительно
Japonais 軽蔑的に
Basque contemptuously
Corse disprezzu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.