La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « menuisière »

Menuisière

[menµisjɛr]
Ecouter

Définitions de « menuisière »

Menuisière - Nom commun

  • (Menuiserie) Artisane spécialisée dans la transformation du bois pour la création de mobiliers ou d'éléments architecturaux.

    Les nouveaux locaux accueilleront jusqu’à six menuisières en même temps.
    — Rezé. Menuisières, un atelier exclusivement féminin

Étymologie de « menuisière »

(1640) Dérivé de menuiser, avec le suffixe -ière.

Usage du mot « menuisière »

Évolution historique de l’usage du mot « menuisière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « menuisière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « menuisière »

  • Dans une autre vie, elle a été menuisière. Elle a aussi travaillé chez Emmaüs. Un passage de quelques mois qui l’a conforté dans son projet : ouvrir une recyclerie dont elle a déjà le nom, « Seconde nature ». À la clé, la création d’emplois pérennes pour des personnes éloignées du monde du travail.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Brieuc - Saint-Brieuc. La récup’, c’est sa « Seconde nature »
  • "Dans la profession, il n’y a que 5 % de femmes", relève Florence Bonno, menuisier (elle n’aime pas le mot “menuisière”). Or, les membres de l’association l’assurent, "les femmes peuvent travailler dans tous les corps de métier du bâtiment. Mais elles ne pensent pas à se tourner vers ce domaine. Et à Pôle Emploi, ce n’est pas la première chose qu’on leur propose."
    midilibre.fr — Hérault : valoriser l’emploi des femmes dans le bâtiment - midilibre.fr
  • Aujourd’hui, nous vous proposons de visionner ce documentaire de l’INA Société qui dépeint les portraits de deux jeunes femmes en 1980. Ces dernières ont choisi de se démarquer, parmi d’autres, en exerçant des métiers dits « d’hommes ». L’une menuisière et l’autre peintre en bâtiment, elles sont l’exemple même qui prouve que les femmes sont, tout autant que les hommes, capables de réaliser n’importe quel type de métier. Elles expliquent à quel point leurs parcours ont été complexes, notamment en ce qui concerne leur statut et vis-à-vis de leurs collègues.
    Daily Geek Show — 1980 : ces femmes qui ont choisi d'exercer des métiers dits "d'hommes"
  • Absents sur la photo : Laurent Lowinsky, 38 ans, fonctionnaire de police et Julie Savalle, 34 ans, menuisière.
    Le Telegramme — Municipales Taden - Municipales à Taden : Évelyne Thoreux présente ses colistiers - LeTelegramme.fr
  • Il préconise des fermes à taille humaine et autonomes à l’échelle d’un terroir, mais aussi des productions diversifiées. Il faut également accueillir d’autres activités, pour ne pas être isolé et créer des solidarités. Un maraîcher bio et une menuisière sont d’ailleurs installés sur son exploitation.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Plouzané - Virgile Bleunven, un agriculteur bio convaincant
  • La vie de famille pour une charpentière-menuisière n’est pas toujours de tout repos. Avant les enfants, Violette acceptait des horaires ou quarts de travail de soir ou de nuit. C’est maintenant chose du passé.
    Gazette des femmes — Concilier famille et travail dans un horaire atypique?
  • Des emplois très diversifiés, tout comme les offres déjà diffusées pour des postes de : technicien/technicienne de maintenance, animateur/animatrice de loisirs, aide à domicile, chef/cheffe de travaux bâtiment, assistant/assistante, hôte/hôtesse de caisse, accompagnant/accompagnante éducative et sociale, menuisier/menuisière, serveur/serveuse, conseiller/conseillère commerciale, employé/employée d'étage,… De nombreuses offres d'emploi seront également à découvrir directement sur les stands des entreprises.
    ladepeche.fr — Revel. Des offres d'emploi à la matinée recrutement - ladepeche.fr
  • Cette association sous la loi de 1901 (sans but lucratif) comprend pour l’instant les quatre membres du bureau et une personne sur le terrain : Catherine elle-même qui se retrouve soigneuse, éducatrice, manutentionnaire, menuisière, aide-soignante et autres casquettes que peut porter chaque éleveur agricole.
    Les Anes des Hauts du Perche, une association pas si bête à Marchainville | Le Perche

Traductions du mot « menuisière »

Langue Traduction
Anglais carpenter
Espagnol carpintero
Italien falegname
Allemand zimmermann
Chinois 木匠
Arabe النجار
Portugais carpinteiro
Russe столяр
Japonais 大工
Basque arotz
Corse carpinteriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.