La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « menthol »

Menthol

[mɑ̃tɔl]
Ecouter

Définitions de « menthol »

Menthol - Nom commun

  • (Chimie) Substance cristallisée obtenue à partir de la feuille de menthe, principalement utilisée pour ses propriétés aromatiques et rafraîchissantes.

    Enivré par la note vive et cristalline du menthol, extrait avec soin de la feuille de menthe, le consommateur retrouve les plaisirs d'une sensation à la fois aromatique et rafraîchissante.
    (Citation fictive)
  • Substance organique extraite de l'huile essentielle de menthe, utilisée pour aromatiser notamment des cigarettes.

    Lorsqu’elle sortait le soir avec Georges, elle se maquillait un peu, fumait quelques cigarettes menthol, passait sa main dans ses cheveux, riait aux éclats.
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit

Expressions liées

  • Cigarettes mentholées
    Santé. Les cigarettes mentholées ne peuvent plus être vendues dans l’Union européenne. Une nouvelle législation votée en 2014 et mise en œuvre en 2016 aura pris effet le 20 mai 2020. Pris par surprise, beaucoup de fumeurs ont dû définitivement renoncer au tabac.
    — Clicanoo.re, [Société] La fin des cigarettes mentholées surprend les fumeurs | Clicanoo.re

Étymologie de « menthol »

Dérivé de menthe, avec le suffixe -ol.

Usage du mot « menthol »

Évolution historique de l’usage du mot « menthol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « menthol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « menthol »

  • Florence fume des cigarettes mentholées depuis des années. Quand elle a appris, en mai, que ces cigarettes allaient être désormais interdites en France, elle s’est fait à l’idée : elle allait arrêter. "Je me suis habituée aux mentholées, plus douces", raconte-t-elle. "Je ne me voyais pas repasser à des cigarettes 'normales'". 
    LCI — Fumeurs cherchent menthol désespérément : les ruses des cigarettiers pour leur fournir leur dose de fraîcheur | LCI
  • Pourquoi vous ne trouverez plus de cigarettes au menthol dans les bureaux de tabac
    Nice-Matin — Pourquoi vous ne trouverez plus de cigarettes au menthol dans les bureaux de tabac - Nice-Matin
  • Ainsi, bien qu'ils aient des propriétés bénéfiques pour la santé, il n'existe à ce jour aucune preuve que le mentholatum ou l'eucalyptus aident à prévenir ou à éliminer le Covid-19.
    Factuel — Non, la pommade au menthol et les produits dérivés de l'eucalyptus ne permettent pas d'éviter ou d'éliminer le Covid-19 | Factuel
  • Les cigarettes mentholées étaient associées à une plus grande addiction. Une législation sur le tabac votée en 2014 prévoyait la disparition de toutes les cigarettes aromatisées.
    Le Monde.fr — Les cigarettes au menthol ne peuvent plus être vendues dans l’Union européenne

Traductions du mot « menthol »

Langue Traduction
Anglais menthol
Espagnol mentol
Italien mentolo
Allemand menthol
Chinois 薄荷脑
Arabe المنثول
Portugais mentol
Russe ментол
Japonais メントール
Basque menthol
Corse mentol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.