La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méningocoque »

Méningocoque

[menɛ̃gɔkɔk]
Ecouter

Définitions de « méningocoque »

Méningocoque - Nom commun

  • Bactérie provoquant la méningite cérébrospinale chez l'homme.

    Dans un texte appelant les députés à refuser l’extension de l’obligation, plusieurs médecins généralistes pointent le cas de l’hépatite B, qui ne concerne pas les enfants ; celui du méningocoque C, si rare qu’il ne constitue pas une préoccupation de santé publique ; enfin, celui du pneumocoque, pour lequel le vaccin a facilité l’émergence de souches plus dangereuses, ce qui a nécessité un vaccin plus puissant !
    — Vaccination : L’obligation fait débat, Que choisir

Expressions liées

  • Antigène méningococcique
  • Rhino-pharyngite, septicémie méningococcique

Étymologie de « méningocoque »

Du terme méningo- (se référant à la méninge) et du suffixe -coque.

Usage du mot « méningocoque »

Évolution historique de l’usage du mot « méningocoque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méningocoque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « méningocoque »

  • Les méningocoques sont des bactéries responsables d'infections graves, notamment des méningites et des septicémies. Il existe plusieurs sortes de méningocoques appelées sérogroupes. Les plus fréquents sont les sérogroupes A, B, C, W et Y. Le vaccin Bexsero confère une protection contre les infections à méningocoque de sérogroupe B. Le document qui sert de base aux conditions d'utilisation d'un vaccin est appelé Résumé des caractéristiques du produit (RCP). Le RCP du vaccin Bexsero a été mis à jour en mai 2020 . 
    Le vaccin Bexsero contre la méningite B peut être administré au nourrisson selon un schéma vaccinal simplifié — Le vaccin Bexsero contre la méningite B peut être ... - MesVaccins.net
  • Mais dans certains cas, le méningocoque peut être à l’origine de graves infections, appelées des infections invasives. Elles sont principalement de deux types :
    Santé sur le net — Se vacciner contre le méningocoque, pour se prémunir d’infections graves
  • Les adultes qui n’ont pas été vaccinés contre le méningocoque C pendant leur petite enfance peuvent recevoir une dose de rattrapage jusqu’à l’âge de 24 ans.
    Femme Actuelle — Vaccins obligatoires : le calendrier vaccinal des rappels pour les adultes : Femme Actuelle Le MAG
  • Les données sont en faveur de l’efficacité de cette mesure avec une augmentation des couvertures vaccinales pour tous les vaccins des enfants nés en 2018 par rapport à ceux nés en 2017. Ainsi, la vaccination contre le méningocoque C pour la première dose est passée de 35,5 à 75,8 % et pour la seconde dose à 12 mois de 72,5 à 76,8 % ; celle contre l’hépatite B de 90,5 à 96,3 % (1ère dose) et de 83,1 à 89,4 % (3ème dose). La vaccination contre la rougeole a aussi progressé : de 86,2 à 87,6 %, ainsi que celle du pneumocoque qui était déjà élevée : de 98,1 à 99,5 % pour la 1ère dose et de 88,3 à 90,1 % pour la troisième dose.
    egora.fr — Un premier bilan de l’extension de l’obligation vaccinale | egora.fr
  • « Le marché Vaccin contre le méningocoque du groupe B mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Vaccin contre le méningocoque du groupe B devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Vaccin contre le méningocoque du groupe B mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | GSK, Pfizer – Thesneaklife
  • Étant donné que plus de 450 millions de personnes étaient exposées au risque de méningite à méningocoque A, les ministres de la santé africains ont demandé aux experts en santé publique et aux scientifiques de chercher une solution nouvelle.
    Le succès remarquable des vaccins est porteur d’espoir
  • Les méningocoques sont responsables d’infections aiguës qui touchent principalement les petits enfants. Plusieurs vaccins existent mais ne font pas tous l’objet d’un remboursement.
    Le Soir Plus — Faut-il vacciner son enfant contre toutes les formes de méningite? - Le Soir Plus
  • Une particularité du méningocoque est qu'il en existe plusieurs variétés, appelées sérogroupes. Les cinq sérogroupes les plus fréquents sont les suivants : A, B, C, W et Y.  Les sérogroupes en cause peuvent être très différents d'une région du monde à l'autre. En France, le sérogroupe B est le plus fréquemment en cause dans la survenue d'infections graves à méningocoque (il était responsable de plus de 60 % des cas déclarés entre 2006 et 2015, soit 3.518 des 5.772 cas déclarés).
    Prochaines recommandations vaccinales contre la méningite B : une réévaluation sans révolution ? — Prochaines recommandations vaccinales contre la mé... - MesVaccins.net

Traductions du mot « méningocoque »

Langue Traduction
Anglais meningococcus
Espagnol meningococo
Italien meningococco
Allemand meningokokken
Chinois 脑膜炎球菌
Arabe المكورات السحائية
Portugais meningococo
Russe менингококка
Japonais 髄膜炎菌
Basque meningokoko
Corse meningococcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.