La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méningococcie »

Méningococcie

[menɛ̃gɔkɔksi]
Ecouter

Définitions de « méningococcie »

Méningococcie - Nom commun

  • Maladie infectieuse aiguë causée par la bactérie Neisseria meningitidis, caractérisée par une inflammation des méninges.

    La plupart des cas de méningococcie sont dus aux sérogroupes A, B et C.
    — World Health Organization, Voyages internationaux et santé

Étymologie de « méningococcie »

Du XXe siècle, dérivé de méningocoque, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « méningococcie »

Évolution historique de l’usage du mot « méningococcie » depuis 1800

Citations contenant le mot « méningococcie »

  • Deux patients présentaient une conjonctivite quelques jours après le retour du pèlerinage, et la 3ème personne proche contact d'un cas, mais qui n'a pas voyagé à La Mecque, a développé une méningococcie invasive.
    Infections à méningocoque non groupable résistant aux antibiotiques chez des pélerins du Hajj au Royaume-Uni. — Infections à méningocoque non groupable résistant ... - MesVaccins.net
  • Ce cas actuel porte le nombre de cas signalés de méningococcie invasive en 2019 à 13.
    Méningite à méningocoque en Australie-Occidentale — Méningite à méningocoque en Australie-Occidentale - MesVaccins.net
  • Il n'y a pas réellement d'épidémie mais on sait que la méningococcie a une incidence accrue en hiver et au début du printemps. 
    Augmentation du nombre de cas de méningococcémie en Irlande — Augmentation du nombre de cas de méningococcémie e... - MesVaccins.net
  • Les enfants et des jeunes adultes (5 à 10 % de la population) sont porteurs de méningocoques dans le nez et la gorge, de sorte que la chimioprophylaxie est de peu d'intérêt pour la lutte contre la plupart des maladies endémiques et épidémiques. La vaccination est la seule approche rationnelle de la lutte contre la méningococcie.
    Épidémie de méningite en Afrique, plus de 7 000 cas suspects notifiés au premier trimestre 2018 — Épidémie de méningite en Afrique, plus de 7 000 ca... - MesVaccins.net
  • Cependant, ce que beaucoup de parents ne savent peut-être pas, c’est que les vaccins contre certaines maladies comme la méningite B, une forme de méningococcie invasive causée par la bactérie Neisseria meningitidis du sérogroupe B, ne font pas partie du calendrier régulier de vaccination infantile. Puisque cinq principaux groupes (A, B, C, W-135 et Y) de bactéries causent la majorité des cas de méningococcie au Canada, votre enfant pourrait ne pas être protégé contre la méningite B même s’il a reçu un vaccin contre la méningococcie invasive.
    Tout sur la méningite B | TPL Moms
  • À ce jour en 2020, 4 cas de méningococcie ont été signalés en Australie occidentale, parmi ces cas, 2 cas étaient du sérogroupe W, 1 du sérogroupe Y et 1 du sérogroupe B. La maladie a été notifiée chez les résidents, dont 3 décès (2 du sérogroupe W et 1 du sérogroupe B. 
    Cas de méningite à méningococoque B en Australie occidentale — Cas de méningite à méningococoque B en Australie o... - MesVaccins.net

Traductions du mot « méningococcie »

Langue Traduction
Anglais meningococcal disease
Espagnol enfermedad meningocócica
Italien malattia da meningococco
Allemand meningokokken
Chinois 脑膜炎球菌病
Arabe داء المكورات السحائية
Portugais doença meningocócica
Russe менингококковая инфекция
Japonais 髄膜炎菌性疾患
Basque meningokoziko gaixotasuna
Corse malatia meningococca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.