La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méningococcémie »

Méningococcémie

Définitions de « méningococcémie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Méningococcémie, subst. fém.,pathol. Septicémie due au méningocoque, pouvant venir compliquer une méningite cérébro-spinale ou pouvant survenir sans atteinte des méninges. Il [le méningocoque] peut (...) du naso-pharynx, passer dans le sang, réalisant ainsi une septicémie à méningocoques, appelée aussi méningococcémie et de là gagner les méninges (Quillet Méd.1965, p. 358).

Phonétique du mot « méningococcémie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méningococcémie menɛ̃gɔkɔksemi

Fréquence d'apparition du mot « méningococcémie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méningococcémie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méningococcémie »

  • «Il souffrait d’une infection méningococcémie, qui a créé des nécroses, explique le chirurgien orthopédique Peter Glavas. Ça n’a pas affecté que les muscles et les tissus, mais aussi les plaques de croissances.» 
    Le Journal de Montréal — Il rêve d’aller à son bal sur ses deux jambes | JDM
  • Le méningocoque est une bactérie responsable notamment de la méningite cérébro-spinale et de la méningococcémie. La contagion peut se faire à partir de sujets sains porteurs du germe et se fait pratiquement toujours par voie directe. La salive, les éternuements... mais aussi le sperme. Au terme d’une fructueuse collaboration, des chercheurs de l’Institut Pasteur, des universités allemandes de Würzburg, Münster et Greifswald, du Robert Koch-Institut et de l’Institut de veille sanitaire (InVS), viennent d’identifier un variant sexuellement transmissible du méningocoque. Une première détaillée dans PLoS ONE1.
    Le méningocoque est parvenu à se transmettre lors de relations sexuelles - Planete sante — Le méningocoque est parvenu à se transmettre lors de relations sexuelles - Planete sante
  • Il faut également rechercher, chez les enfants comme chez les adultes, des signes cutanés et en particulier une éruption cutanée de plusieurs petits boutons violacés, signe d'une méningococcémie.
    Franceinfo — Méningites : quels symptômes ?
  • «Les infections invasives à méningocoque (IIM) sont des infections transmissibles à début brutal qui se manifestent le plus souvent sous forme de méningite ou de méningococcémie. 10% des cas en moyenne, évoluent vers un décès, selon la statistique nationale», précise l'Ars.
    Bretagne: Décès d'un patient d'une méningite de type C

Traductions du mot « méningococcémie »

Langue Traduction
Anglais meningococcemia
Espagnol meningococemia
Italien meningococcemia
Allemand meningokokkämie
Chinois 脑膜炎球菌血症
Arabe المكورات السحائية
Portugais meningococcemia
Russe менингококкемия
Japonais 髄膜炎菌血症
Basque meningococcemia
Corse meningococcemia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot méningococcémie au Scrabble ?

Nombre de points du mot méningococcémie au scrabble : 24 points

Méningococcémie

Retour au sommaire ➦