La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méningite »

Méningite

[menɛ̃ʒit]
Ecouter

Définitions de « méningite »

Méningite - Nom commun

  • Pathologie caractérisée par l'inflammation des méninges, membranes enveloppant le cerveau et la moelle épinière.

    Il ne m’avait été que trop facile de constater les symptômes d’une méningite aiguë. Je prescrivis des révulsifs aux pieds et des sangsues derrière les oreilles.
    — Anatole France, L’Étui de nacre

Expressions liées

  • Il n'attrapera pas une méningite ou il ne risque pas la méningite
  • Méningite épidémique, foudroyante
  • Raie méningitique
    La raie méningitique caractérisée par la persistance d'une ligne rouge après le passage d'un ongle sur la peau du malade. Ce phénomène a été décrit par Trousseau
  • Symptômes, syndrôme méningitique(s)

Étymologie de « méningite »

Formé du terme méninge et du suffixe médical -ite.

Usage du mot « méningite »

Évolution historique de l’usage du mot « méningite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méningite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « méningite »

  • Ce type de méningite touche environ 1 300 personnes en France chaque année, et concerne des personnes de tout âge, malgré une prédominance chez les jeunes enfants, les jeunes adultes et les personnes âgées. Le Dr Muhamed-Kheir Taha, responsable du centre national de référence des méningocoques à l’institut Pasteur, explique comment reconnaître rapidement les premiers signes de la maladie. L’objectif? Administrer le plus vite possible un antibiotique pour augmenter les chances de survie.
    Méningite: comment reconnaître cette maladie potentiellement mortelle? 
  • Les méningites à méningocoque sont rares mais elles figurent parmi les infections les plus graves et les plus dangereuses pour la santé de l’enfant. En Belgique, une centaine de cas d’infections invasives sont notifiés chaque année. Les enfants de un à cinq ans sont considérés comme les plus à risque.
    Le Soir Plus — Faut-il vacciner son enfant contre toutes les formes de méningite? - Le Soir Plus
  • Après le décès, dans la nuit du 7 au 8 janvier dernier à Nice, d'un adolescent de 15 ans mort des suites d'une méningite bactériologique foudroyante, les craintes autour de cette maladie sont ravivées et, avec elles, cette question : quels en sont les symptômes ?
    CNEWS — Quels sont les symptômes de la méningite ? | CNEWS
  • Dans le cadre de partenariats d’un genre nouveau, l’OMS a également aidé à mener de grandes campagnes de vaccination contre le choléra et la fièvre jaune et ces partenariats ont débouché sur des vaccins efficaces contre la méningite et la pneumonie, ou encore la diarrhée, et sur le tout premier vaccin contre le paludisme actuellement testé au Ghana, au Kenya et au Malawi.
    Le succès remarquable des vaccins est porteur d’espoir
  • La méningite bactérienne peut tuer en moins de 24h ou provoquer des lourdes séquelles. Mieux informer sur les signes d’alerte et améliorer la vaccination sont deux armes efficaces contre cette maladie, selon un collectif d’associations.
    Franceinfo — Méningite : reconnaître les signes d'alerte pour sauver des vies
  • Chaque année, en France, plus de 500 personnes contractent une méningite à méningocoque et 10% à 12% d’entre elles décèdent. Les premiers symptômes de la méningite sont souvent confondus, à tort, avec ceux de la grippe ou d’une gastroentérite. Quels sont les symptômes qui doivent alerter ? Santé sur le Net revient sur les principales informations à connaitre sur la méningite.
    Santé sur le net — Bien reconnaître les symptômes de la méningite virale et bactérienne !
  • Chez l'enfant, la méningite représente une urgence médicale absolue. Voici 7 signes qui doivent impérativement vous conduire aux Urgences.
    Topsante.com — Méningite de l'enfant : 7 signaux d'alarme qui doivent alerter - Top Santé

Traductions du mot « méningite »

Langue Traduction
Anglais meningitis
Espagnol meningitis
Italien meningite
Allemand meningitis
Chinois 脑膜炎
Arabe التهاب السحايا
Portugais meningite
Russe менингит
Japonais 髄膜炎
Basque meningitis
Corse meningite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.