La langue française

Mendole

Définitions du mot « mendole »

Trésor de la Langue Française informatisé

MENDOLE, subst. fém.

ICHTYOL. Poisson des côtes méditerranéennes de petite taille, dont le corps gris argenté, rayé longitudinalement de brun, porte une tache noire à la base des nageoires pectorales et dont la chair est peu estimée. Les Mendoles sont assez communes en Méditerranée; on les trouve fréquemment autour des Thons, dans les madragues italiennes et tunisiennes (E. Le Danoisds Le Grand livre de la mer et des poissons, Genève, R. Kister, t. 1, s. d., p. 149).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃dɔl]. Att. ds Ac. 1762, 1798. Land. 1834, Gattel 1841: mandole; Littré: mendol (subst. masc.) et mendole (subst. fém.); Rob., Lar. Lang. fr.: mendole. Étymol. et Hist. 1547 (Ch. Estienne, De Latinis et graecis nominibus arborum... cum gallica eorum appellatione, 3eéd., Paris, p. 85). Empr. à l'a. prov. amendolla «id.», 1445 (Règlement sur la vente du poisson ds Meyer, Doc. ling. du Midi de la France, Paris, 1909, p. 625: Item amendollas, guavarrons...; prov. mod. mendolo, amendoulo ds Mistral), d'un lat. pop. *mendula, dimin. créé à partir de *maen(ĭ)da, du gr. μ α ι ́ ν ι ς, -ι ́ δ ο ς «id.».

Wiktionnaire

Nom commun

mendole \Prononciation ?\ féminin

  1. (Ichtyologie) espèce de poisson osseux marin de la famille des Ménidés. Un picarel de l'Atlantique, de la Méditerranée et la mer Noire, qui a une tache plus foncée au milieu des flancs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MENDOLE, s. f. ou CAGAREL, INSOLE, SCAVE, (Hist. nat. Icthiol.) poisson de mer écailleux, ressemblant à la bogue par le nombre & la position des nageoires ; voyez Bogue. Il en differe par les yeux qui sont plus petits, & en ce qu’il a le corps plus large & moins allongé. La mendole a une grande tache presque ronde sur les côtés du corps, & les dents petites ; elle change de couleur selon les différentes saisons, elle est blanche en hiver, tandis qu’au printems & en été elle a sur le corps, & principalement sur le dos & sur la tête, des taches bleues éparses, & plus ou moins apparentes. Dès le commencement du frai, les couleurs du mâle changent & deviennent obscures, alors sa chair répand une odeur fétide & a un mauvais goût ; au contraire la femelle est meilleure à manger lorsqu’elle a le corps plein d’œufs : la ponte se fait en hiver. Rondelet, hist. des poiss. premiere partie, liv. V. chap. xiij. Voyez Poisson.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mendole »

De l’occitan mendola[1], apparenté à mène, du latin maena.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mendole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mendole mɑ̃dɔl

Citations contenant le mot « mendole »

  • (les paroles de la chanson Azru Leghriv appartiennent à ce dernier), un membre de l’orchestre de Cheikh El Hesnaoui, qu’il observait goulûment jouer au mendole. TSA, À Taourirt, le village natal de Matoub Lounès, qui ne veut pas oublier son Rebelle — TSA

Traductions du mot « mendole »

Langue Traduction
Anglais mendolus
Espagnol mendolo
Italien mendolus
Allemand mendolus
Chinois 门多路斯
Arabe مندولوس
Portugais mendolus
Russe mendolus
Japonais メンドルス
Basque mendolus
Corse mendolus
Source : Google Translate API

Mendole

Retour au sommaire ➦

Partager