La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ménageur »

Ménageur

Définitions de « ménageur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ménageur, -euse, adj. et subst.(Celui, celle) qui ménage quelqu'un, le traite avec égards, réserve. Oh! la terreur de mon livre chez les peureux, chez les couards, chez les ménageurs de la chèvre et du chou! (Goncourt,Journal,1890, p.1246).Ce ne sera pas ces maîtres ménageurs qui feront notre firme et notre patronage (Péguy,Ève,1913, p. 907).

Wiktionnaire

Nom commun - français

ménageur \me.na.ʒœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : ménageuse)

  1. Celui, celle qui se ménage, ou qui ménage tout le monde.
    • Si, en tournant le feuillet, ils [les écrivains de Port-Royal] veulent dire le contraire pour ménager la chèvre et les choux, ils auront sur cela la destinée, à mon égard, de ces ménageurs politiques, et ils ne me feront pas changer. — (Madame de Sévigné, 25 mai 1680)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉNAGEUR (mé-na-jeur, jeû-z') s. m. et f.
  • Celui, celle qui se ménage, ou qui ménage tout le monde. Si, en tournant le feuillet, ils [les écrivains de Port-Royal] veulent dire le contraire pour ménager la chèvre et les choux, ils auront sur cela la destinée, à mon égard, de ces ménageurs politiques, et ils ne me feront pas changer, Sévigné, 25 mai 1680.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ménageur »

(Date à préciser) Dérivé de ménager, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ménageur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ménageur menaʒœr
ménageuse menaʒœs

Citations contenant le mot « ménageur »

  • Imaginons à présent que nous utilisions « ménager » et « ménagement » au lieu de « manager » et « management ». Un ménageur – et non un manager- est quelqu’un qui ménage ses troupes : il est attentif et bienveillant, respectueux de ses subordonnés. Il « aménage » leur temps de travail et leurs contributions au projet commun. Il les oblige à « se ménager ». Il ouvre des voies, crée des trajectoires que ses équipes puissent emprunter, il en vérifie la pertinence à l’épreuve des faits. Ménager veut dire aussi « ne pas ennuyer » : ménager quelqu’un c’est l’épargner (toujours cette économie de l’effort !), « je le ménage sinon il va craquer ». The Conversation, Les mots du management : et si on faisait le ménage ?
  • 3 voies interdites depuis quelques années Les règles d'aménagement de la route interdisent deouis quelques années la possibilité de dépasser dans ces circonstances. L'a ménageur de la RD 8 a une grosse part de responsabilité dans ce genre d'accident. Cette règle figure dans l'ARP ( Aménagement des Routes Principales)utilisée par les aménageurs de l'Etat pour les routes nationales mais qui ne semble pas être connue des nouveaux gestionnaires que sont les services départementaux. C'est une des conséquences de la décentralisation. On a décentralisé les bonshommes mais pas les meilleurs qui sont resté à l'Etat. Cette remarque a déjà été faite. Il ne doit pas exister de routes à trois voies avec dépassement dans les deux sens. C'est interdit. Point. ladepeche.fr, Saint-Gaudens. Deux morts et un blessé grave dans un accident de la route - ladepeche.fr

Traductions du mot « ménageur »

Langue Traduction
Anglais housewife
Espagnol ama de casa
Italien casalinga
Allemand hausfrau
Chinois 家庭主妇
Arabe ربه منزل
Portugais dona de casa
Russe домохозяйка
Japonais 専業主婦
Basque etxekoandrea
Corse casalinga
Source : Google Translate API

Ménageur

Retour au sommaire ➦

Partager