La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mêmeté »

Mêmeté

Définitions de « mêmeté »

Wiktionnaire

Nom commun - français

mêmeté \mɛ.mə.te\ féminin

  1. (Philosophie) Individualité dans ce qu'elle a de fixe ou d'immuable.
    • Vous n'êtes le même que par le sentiment continu de ce que vous avez été et de ce que vous êtes; vous n'avez le sentiment de votre être passé que par la mémoire: ce n'est donc que la mémoire qui établit l'identité, la mêmeté de votre personne. — (Voltaire, Dictionnaire philosophique, article : Identité, 1764, Paris : Armand-Aubrée, 1829, vol.4, p.415)
    • Ricœur distingue en effet, au cours de sa démonstration, la mêmeté de l'ipséité. La mêmeté évoque le caractère du sujet dans ce qu'il a d’immuable, à la manière de ses empreintes digitales, alors que l'ipséité renvoie à la temporalité, à la promesse, […]. — (François Dosse, L'importance de l’œuvre de Paul Ricœur, dans le Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, vol.152, octobre-novembre-décembre 2006, p.663)
  2. (Rhétorique) Similitude.
    • Car la plénitude de la paix parfaite pénètre tous les êtres par la très-simple et pure présence de sa vertu unificatrice, les unissant tous, […] octroyant sa jouissance aux infinies limites de l'univers, — et effectuant des alliances entre les diversités dans les unités, les mêmetés, les unions, les agrégations, pendant que la paix divine demeure indivisible, montre tout en un, se répand sur tout, et ne sort pas de sa mêmeté. — (Œuvres de Saint Denys l'Aréopagite, traduites du grec en français par l'abbé J. Dulac, Paris : Martin-Beaupré frères, 1865, chap.11, §.3, page 289)
    • Parmi les nations, le juif fut l'autre des mêmes : l'autre ramené au rang du « tout autre » par ces mêmes : pour le plus grand triomphe des « mêmetés » satisfaites d'elles-mêmes — bornées en leurs frontières comme en leurs préjugés. — (Le Scarabée international, 1982, n°1, page 58)
    • La ré(pro)duction, à ses divers niveaux au-dessus du moléculaire, sera toujours une façon de dépasser cette propriété de la matière par un autre bout, permettant d'établir, entre des hétérogénéités (non identiques) impénétrables, des mêmetés d'un niveau de scène plus complexe (d'espèce biologique, d'us et coutumes, de langue) : c'est la trace derridienne, l'énigmatique itérabilité de la différence comme le même dans le non identique. — (Fernando Belo, Le jeu des sciences avec Heidegger et Derrida: La phénoménologie reformulée, en vérité, Harmattan (collection Ouverture philosophique), 2007, page 332)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÊMETÉ (mê-me-té) s. f.
  • Mot proposé par Voltaire en place du mot scientifique identité, mais qui n'a pu s'établir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mêmeté »

Le mot est proposé par Voltaire en lieu et place du mot identité, mais l'usage de ce terme n'a pu vraiment s’établir (il eut même un changement de sens) jusqu'à ce qu'il soit repris et précisé par Paul Ricœur[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mêmeté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mêmeté mɛmœte

Citations contenant le mot « mêmeté »

  • L'ipséité ne se substitue pas pour autant à la mêmeté du sujet, mais la complète. Et c'est ici qu'intervient l'identité narrative, c'est-à-dire ce qui déploie la relation dialectique unissant les pôles de l'idem et de l'ipse. Cette notion, qui apparaît pour la première fois chez Ricœur dans la conclusion de Temps et récit (Seuil, 1983-1985), repose sur l'idée que tout individu s'approprie, voire se constitue, dans une narration de soi sans cesse renouvelée. Il ne s'agit pas d'une histoire objective, mais de celle que, scripteur et lecteur de ma propre vie, « je » me raconte sur moi-même. L'identité personnelle se constitue ainsi au fil des narrations qu'elle produit et de celles qu'elle intègre continuellement. Ce faisant, loin de se figer dans un noyau dur, le « je » se transforme à travers ses récits propres mais aussi à travers ceux qui sont transmis par la tradition ou la littérature qui s'y greffent, ne cessant de restructurer l'ensemble de l'histoire personnelle. Le Point, Ricœur et l'identité narrative - Le Point
  • Y. M. : Il est impossible de faire société sans accepter la différence, la singularité de l’autre. Ce préalable est défendu par exemple par l’ONU à travers son programme de « Patrimoine Mondial de l’UNESCO ». Le patrimoine culturel mahorais est riche et unique, la production du peuple de Mayotte est unique, singulière. Les dirigeants comoriens ne s’y intéressent que pour valider un credo né de leur discours aux relents colonialistes qui veut nous imposer un impérialisme de la mêmeté en nous imposant une « même langue, même culture ». En procédant de la sorte, ils nous enlèvent notre humanité, notre droit à la différence et, pour reprendre Levinas, ils nous « tuent ». Ce crime sert surtout à étouffer le choix des Mahorais de demeurer au sein de la République française. Donc, je ne suis pas d’accord quand vous parlez de cette similarité, et mon combat est de défendre la sin-gularité de la production du peuple de Mayotte et donc son humanité.  , “Pendant cette crise on a essayé de banaliser tout ce qui révolte les Mahorais

Images d'illustration du mot « mêmeté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mêmeté »

Langue Traduction
Anglais sameness
Espagnol igualdad
Italien monotonia
Allemand gleichheit
Chinois 相同性
Arabe تشابه
Portugais semelhança
Russe одинаковость
Japonais 同一
Basque sameness
Corse sumanità
Source : Google Translate API

Mêmeté

Retour au sommaire ➦

Partager