La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélo »

Mélo

[melɔ]
Ecouter

Définitions de « mélo »

Mélo - Nom commun

  • (Familier) Genre théâtral ou cinématographique caractérisé par un excès d'émotion et de pathos.

    Je pensais, en gros, que notre ami allait élever la voix et se lancer dans une scène de mélo.
    — Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive

Mélo - Adjectif

  • Adj. (Familier) Qui relève du mélodrame ou qui en possède les caractéristiques exagérément émotionnelles.

    Le discours du président, avec ses tirades passionnées et ses pauses théâtrales, avait un ton indéniablement mélo qui a touché le cœur de l'auditoire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mélo »

Abréviation des mots mélodrame et mélodramatique.

Usage du mot « mélo »

Évolution historique de l’usage du mot « mélo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mélo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mélo »

  • Dans le méli-mélo, j'ai toujours préféré le meli.
    Jean-François Deniau — Libération - 27 Mai 2000
  • L’humour, par exemple, aurait permis d’oxygéner ce qui se révèle finalement un consternant mélo d’impossibilité amoureuse tout ce qu’il y a de plus littéral (ne pas chercher la parabole…), avec moult simagrées pleureuses accrochées à ses basques. Le monde où Jumbo serait de nature à choquer n’est pas celui où nous vivons. Trop branché à Internet et à son goût des freaks pour lui opposer une résistance proprement incrédule. Et bien trop hanté par notre devenir technologique où plane la figure du cyborg pour ne pas s’éprendre théoriquement d’une passion entre la femme et la machine.
    Libération.fr — «Jumbo», manège désenchanté - Culture / Next
  • Le choix de deux artistes est pertinent pour démontrer que ces deux talents étaient de véritables amis ; contrairement à une certaine rivalité qui leur a été attribuée. Pour ce faire, la fille biologique de Tabu Ley, YvetteTabu, est mieux placée pour confirmer cette amitié qui va être immortalisée à travers ce mémorial. «Lisanga ya Bonganga» est la dénomination de cet ouvrage qui sera réalisé par les ateliers d’œuvres d’art Mélo et associé du sculpteur monumentaliste Meko.
    afriqueactudaily — Congo-Kinshasa: "Lisanga ya Bonganga" - Yvette Tabu pose la première pierre du mémorial de Tabu Ley et Luambo Makiadi - afriqueactudaily
  • Alma et Margot partagent une amitié sans faille et l’amour du théâtre. Quand la première est engagée pour une pièce, l’autre se réjouit. Mais la maladie menace. Cette ode à la sororité séduit par son énergie folle et brouillonne au service de ses héroïnes décomplexées (Souheila Yacoub irradiante). En devenant plus sombre, le mélo s’installe avec son lot de scènes "tire-larmes" parfois excessives mais toujours nourries d’une intensité brute et charmante. S.J.
    lejdd.fr — « Notre-Dame brûle », « A plein temps », « Trois Fois rien »… Les critiques des films en salles cette semaine
  • Si le pitch de départ flirte avec le mélo (la mort accidentelle de Jorge qui laisse ses enfants sans moyens de subsistance), le récit évolue vite vers d’autres thèmes tels que la xénophobie (envers les immigrés italiens fuyant la dictature de Mussolini) ou la lutte syndicale, mais tout cela reste finalement assez superficiel, parfois même un peu confus. On pourra néanmoins apprécier les quelques digressions sur le football ou le cinéma, les deux passions du jeune Luiz, ce qui donne lieu, par le biais du dessin de Mazza, à de charmantes évocations des films néoréalistes ou des westerns de l’époque.
    Benzine Magazine — Les Intrépides : loin, si loin du Brésil - Benzine Magazine
  • Ainsi Wood choisit-il, dans la choralité banale mais productivement organique de son histoire, de nous infliger (craint-on d’abord) le fil rouge de Patricia, fille-mère droguée, prostituée. Mais il l’extirpe radicalement du mélo en ne la faisant ni avancer ni reculer, sans la montrer dans aucune situation dramatique et en la recrachant morte à la fin du film, comme rendue à son état naturel.
    Libération.fr — «Buena vida», naissance d’une incarnation - Culture / Next
  • Avec amour et acharnement , de Claire Denis, ne surprendra pas grand monde. Pas de quoi grimper au rideau à la vision de ce mélo entre sexagénaires parisiens, triangle amoureux avec Juliette Binoche, Vincent Lindon et Grégoire Colin, coécrit par Christine Angot. Ça s’entend dans les dialogues. «Il y a un souffle…
    LEFIGARO — Berlinale 2022: du cœur à l’ouvrage
  • Le tour de force c’est la mise en abîme, les remarques sur le cinéma, faire d’un mélo une histoire drôlatique et émouvante à la fois et même nous présenter cette situation patriarcale archaïque comme une amorce de révolution sociétale.
    LaProvence.com — Festival d'Avignon | Festival Off - Angèle : on aime | La Provence

Traductions du mot « mélo »

Langue Traduction
Anglais melodrama
Espagnol melodrama
Italien melodramma
Allemand melodrama
Chinois 情节剧
Arabe ميلودراما
Portugais melodrama
Russe мелодрама
Japonais メロドラマ
Basque melodrama
Corse melodrama
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.