La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélèze laricin »

Mélèze laricin

Définitions de « mélèze laricin »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mélèze laricin \me.lɛz la.ʁi.sɛ̃\ masculin

  1. (Botanique) Espèce de mélèze de l’Amérique du Nord, de la famille des pinacées, de nom scientifique Larix laricina.
    • Le mélèze laricin. C’est le mélèze de la taïga nord-américaine, une essence qui occupe de vastes étendues des territoires du Nord à l’Alaska, typique des forêts boréales humides, mal drainées et parsemées de marécages à sphaignes. On le trouve aussi plus au sud… — (Alain Pontoppidan, "Le mélèze", 96 p., pages 35-36, 2002, Actes Sud, Le nom de l’arbre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mélèze laricin »

Du latin Larix laricina.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mélèze laricin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélèze laricin melɛz larisɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « mélèze laricin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mélèze laricin »

  • Larix laricina, le mélèze d'Amérique ou mélèze laricin, est un conifère au feuillage caduc appartenant à la famille des Pinacées. Il est natif d'Amérique du Nord, parfaitement adapté au climat[...] auJardin.info, Le mélèze, l'arbre d'or des montagnes
  • «Marc Légaré n'est rien de moins qu'un monument de l'industrie horticole ornementale dans la province et est reconnu par ses pairs et par l'industrie comme une des personnes ayant fait le plus avancer le secteur de la production en pépinière au Québec. Il peut même s'enorgueillir de posséder un mélèze laricin à son nom, Larix laricina ‘’Marc Légaré’’ au Jardin Scullion, qui provient d'une sélection génétique trouvée, et qu'il a sauvée in extremis par de multiples greffes», peut-on notamment lire dans un communiqué. Le Journal de Montréal, Horticulture: Marc Légaré et Maurice Beauchamp reçoivent le prix Henry-Teuscher | JDM
  • • Plantez des végétaux qui fourniront de la nourriture aux oiseaux. Il s’agit de fleurs, vivaces ou annuelles attirant les insectes, ainsi que d’arbres et d’arbustes produisant des graines ou des petits fruits. Songez à planter des herbes aromatiques (thym, lavande, mélisse-citronnelle), des conifères (sapin baumier, cèdre, épinette blanche, genévrier, mélèze laricin, pin blanc, pin rouge), arbustes à fruits (aubépine, berbéris du Japon, bleuetier, cerisier, chèvrefeuille, cornouiller, framboisier, mûrier, sorbier des oiseaux, sureau blanc, sureau doré, sureau rouge, cotoneaster, etc.), vivaces (aster, chardon bleu, échinacée pourpre, héliopsis, lobélie cardinale, tiarelle, achilée, ancolie), annuelles (fuchsia, impatiente royale, tournesol, zinnia, cosmos). Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Abreuvoir pour oiseaux : découvrez tous nos conseils !

Images d'illustration du mot « mélèze laricin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mélèze laricin »

Langue Traduction
Anglais tamarack
Espagnol tamarack
Italien tamara
Allemand tamarack
Chinois 罗望子
Arabe طمراك
Portugais tamaraque
Russe тамарак
Japonais タマラック
Basque tamarack
Corse tamaracca
Source : Google Translate API

Mélèze laricin

Retour au sommaire ➦

Partager