La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méléna »

Méléna

[melena]
Ecouter

Définitions de « méléna »

Méléna - Nom commun

  • Émission de selles noires, pâteuses et malodorantes, contenant du sang partiellement digéré, indiquant une hémorragie haute dans le tube digestif.

    Le méléna est une forme d’hémorragie digestive. Il s’agit, dans la majorité des cas, d’une hémorragie (perte de sang) provenant de l’angle droit du colon.
    — Delphine Waquier, Le méléna

Étymologie de « méléna »

Du grec ancien μέλαινα (χολέρα), mélaina (kholéra) (« bile noire »).

Usage du mot « méléna »

Évolution historique de l’usage du mot « méléna » depuis 1800

Citations contenant le mot « méléna »

  • 8. Hémorragies. Les anticoagulants (en particulier les AVK) représentent la première cause de morbidité et de mortalité liées aux médicaments. Tout signe hémorragique même mineur (gingivorragie, épistaxis, hématome) et a fortiori majeur (hématurie, méléna…) doit faire évoquer une posologie excessive ou une interaction médicamenteuse (attention aux antifongiques azolés même sous forme de gel buccal et aux AINS) et contrôler l’INR. L’infirmier se mettra en rapport avec le médecin prescripteur sans délai afin de signaler les signes hémorragiques, même minimes, observés.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Les dix bons réflexes iatrogéniques - Actusoins actualité infirmière
  • Le sang qui provient d'en haut dans le tube digestif, comme l'œsophage ou l'estomac, peut devenir noir, ce qui s'appelle «méléna». À mesure que le sang traverse le corps et interagit avec les enzymes du processus digestif, le sang passe du rouge au noir. Cela rend un peu plus difficile de voir dans ou sur les selles que s'il y a du sang rouge. Le sang rouge dans ou sur les selles, appelé, "est généralement de plus bas, comme le rectum ou le côlon. Le sang de plus bas dans le système gastro-intestinal sera exposé à moins de processus digestif et peut garder sa couleur rouge.
    Miroir Mag — Quelles sont les causes et quand consulter le médecin - Miroir Mag
  • En présence de l'un des symptômes d'alarme suivants (tels que perte de poids importante et involontaire, vomissements répétés, dysphagie, hématémèse ou méléna) ou en cas de suspicion ou de présence d'un ulcère gastrique, l'éventualité d'une lésion maligne doit être exclue car INEXIUM peut atténuer les symptômes et retarder le diagnostic.
    Inexium 40 mg, comprimé gastro-résistant, boîte de 28
  • Melaina ? Je vous mets au défi d'aller regarder ce qu'est un méléna sur Google et d'aimer encore ce nom ensuite
    Jeuxvideo.com — Assassin's Creed Odyssey : une nouvelle monture offerte pour le premier anniversaire du jeu - Actualités - jeuxvideo.com
  • Ulcères peptiques, perforations ou hémorragies gastro-intestinales, méléna, hématémèse7. Stomatite ulcérative, gastrite.
    Topsante.com — Tout sur le médicament IBUPROFENE MYLAN - Top Santé

Traductions du mot « méléna »

Langue Traduction
Anglais melena
Espagnol melena
Italien melena
Allemand melena
Chinois 梅琳娜
Arabe ميلينا
Portugais melena
Russe мелена
Japonais メレナ
Basque melena
Corse melena
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.