La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélanotropine »

Mélanotropine

[melanɔtrɔpin]
Ecouter

Définitions de « mélanotropine »

Mélanotropine - Nom commun

  • Hormone peptidique agissant sur la pigmentation de la peau et des poils par stimulation de la production de mélanine.

    Dans l'industrie cosmétique, le recours à l'hormone mélanotropine est de plus en plus fréquent ; reconnue pour favoriser la pigmentation cutanée, elle agit en stimulant la production de mélanine, rendant la peau et les poils naturellement plus sombres.
    (Citation fictive)

Usage du mot « mélanotropine »

Évolution historique de l’usage du mot « mélanotropine » depuis 1800

Citations contenant le mot « mélanotropine »

  • Les anticorps n'empêchent pas la mélanotropine d'agir, mais ils modifient ses interactions avec son récepteur cellulaire. Cela pourrait conduire tantôt à l'atténuation de la sensation de faim, tantôt à son augmentation. Les mécanismes, complexes, sont à l’étude. La variabilité de l’effet selon les individus résulte aussi de plusieurs autres facteurs : la quantité de colibacilles dans l’intestin, la présence éventuelle d’autres bactéries productrices de ClpB à la suite d'une infection, la tolérance du système immunitaire à toutes ces bactéries (elle-même fonction de la composition du microbiote pendant l’enfance)…
    Pourlascience.fr — Une bactérie intestinale impliquée dans les troubles alimentaires | Pour la Science
  • Pour signaler la sensation de satiété, l’organisme fait appel à différentes hormones comme la leptine ou la mélanotropine qui transmettent le message de l’intestin au cerveau. C’est la première fois que l’influence de protéines bactériennes est observée.
    www.pourquoidocteur.fr — Satiété : les bactéries intestinales peuvent réguler notre appétit
  • Ils ont modifié la composition de la flore intestinale de souris pour étudier leur réponse immunologique et comportementale. La prise alimentaire et le taux d’anticorps contre la mélanotropine ne changeaient pas chez des souris ayant reçu des bactéries E.coli mutées ne produisant pas de ClpB. Alors qu'ils variaient chez des souris ayant reçu des E. coli produisant la ClpB.
    Psychomédia — Les troubles alimentaires influencés par une protéine bactérienne | Psychomédia
  • Pour aboutir à ce résultat, les chercheurs ont modifié la composition de la flore intestinale de la souris, ce qui leur a permis d'étudier leur réponse immunologique et comportementale lors de la prise d'aliments. Puis ils ont tenté d'évaluer l'implication probable de cette protéine bactérienne chez 60 patients souffrant de troubles du comportement alimentaire. Ils ont ainsi montré que les taux plasmatiques d'anticorps dirigés contre cette protéine et la mélanotropine sont plus élevés chez eux que dans la population générale.
    Le Point — Une protéine à l'origine de l'anorexie et de la boulimie

Traductions du mot « mélanotropine »

Langue Traduction
Anglais melanotropin
Espagnol melanotropina
Italien melanotropin
Allemand melanotropin
Chinois 黑素
Arabe الميلانوتروبين
Portugais melanotropina
Russe меланотропина
Japonais メラノトロピン
Basque melanotropin
Corse melanotropina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.