La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélanosome »

Mélanosome

Définitions de « mélanosome »

Définition - La langue française

Le mélanosome est un organite spécifique des cellules appelées mélanocytes, qui se trouvent principalement dans la peau, les yeux et les cheveux.

Cet organite a pour fonction principale de synthétiser et stocker la mélanine, un pigment biologique responsable de la coloration de ces tissus. La mélanine joue également un rôle protecteur contre les rayons ultraviolets du soleil.

Les mélanosomes sont formés à partir de précurseurs appelés pré-mélanosomes, qui évoluent en mélanosomes matures contenant la mélanine. Ils sont ensuite transférés aux kératinocytes, les cellules majoritaires de l'épiderme, contribuant ainsi à la pigmentation cutanée.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « mélanosome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélanosome melanɔsɔm

Fréquence d'apparition du mot « mélanosome » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mélanosome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mélanosome »

  • Les mélanosomes sont des petites structures intracellulaires (autrement dit des organites) qui contiennent des pigments, coloriant la peau et la protégeant contre les radiations les plus énergétiques de la lumière. Chez les oiseaux actuels et les mammifères, ces mélanosomes ne restent pas dans leurs cellules mères mais s'expatrient au sein de la plume ou du poil, lui donnant sa coloration. La fossilisation d'une plume conserve ainsi les mélanosomes pour des millions d'années.
    Futura — Les vraies couleurs du dinosaure Sinosauropteryx
  • Pour tester le pouvoir absorbant de ces mélanosomes, les chercheurs ont utilisé un spectromètre pour mesurer la quantité de lumière réfléchie par la peau de poisson. Résultat, seul 0,5 % de la lumière qui entre en contact avec la peau est réfléchie, le reste est absorbé par les mélanosomes. Par comparaison, ses poissons sont 20 fois plus sombres que les objets noirs de notre quotidien.
    Futura — Des poissons des abysses ont une peau ultra-noire qui les rend invisibles
  • Après plus 160 millions d’années, les traces de plumes ne laissaient évidemment pas admirer leurs couleurs. Les chercheurs ont toutefois pu prélever des cellules de mélanosome, comme le rapporte le National Geographic. L’analyse des données montre que les pigments correspondent à des couleurs spécifiques qui font fortement penser à un-arc-en-ciel.
    Dinosaure : découverte d’une nouvelle espèce aux couleurs arc-en-ciel
  • Daté de 130 millions d’années, ce fossile est lié aux plus anciens oiseaux similaires à ceux que nous pouvons observer de nos jours. C’est la première fois que des scientifiques retrouvent des mélanosomes et de la kératine, molécules responsables de la couleur, dans des restes de dinosaures.
    Sciences et Avenir — Un fossile d’oiseau de 130 millions d’années a conservé ses plumes et ses couleurs - Sciences et Avenir
  • A la recherche de la trace de mélanosomes, structures cellulaires renfermant des pigments qui donnent leur couleur aux plumes d'oiseaux et aux poils des mammifères, l'équipe du professeur Benton en a trouvé de deux sortes : de forme allongée ou sphérique. Appelés eumelanosomes et phaeomelanosomes, ils contiennent des pigments donnant des couleurs noires et grises, et des teintes allant du beige au roux. Les oiseaux primitifs et les dinosaures carnivores bipèdes non aviaires étaient probablement de couleur noire et brun roux, selon l'étude. Les zones où aucun mélanosome n'a été trouvé sur les fossiles sont présumées blanches.
    Le Monde.fr — Les vraies couleurs des dinosaures enfin révélées
  • Des cellules de la peau, les mélanocytes, possèdent des poches, les mélanosomes, contenant des molécules de pigment. La couleur de la peau varie en fonction du pigment : les mélanosomes contiennent des mélanges d’un pigment marron-noir (eumélanine) et d’un pigment jaune-rouge (phéomélanine).
    Futura — Couleur de peau : les gènes réfutent la notion de race
  • La complexité du mélanosome et son rôle dans la production de mélanine sont des merveilles de la biologie, nous rappelant constamment l'incroyable ingéniosité de la nature.
    Sophie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mélanosome est une partie essentielle de la beauté naturelle de notre peau, car il contribue à la création de la mélanine qui donne à notre épiderme sa couleur unique.
    Henri Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant d'étudier le mélanosome et de comprendre comment cet organite minuscule peut avoir un impact si profond sur l'apparence et la protection de notre peau contre les rayons ultraviolets nocifs.
    François Dumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mélanosome »

Langue Traduction
Anglais melanosome
Espagnol melanosoma
Italien melanosomi
Allemand melanosom
Chinois 黑素体
Arabe الميلانوسوم
Portugais melanossomo
Russe меланосомы
Japonais メラノソーム
Basque melanosome
Corse melanosome
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mélanosome au Scrabble ?

Nombre de points du mot mélanosome au scrabble : 13 points

Mélanosome

Retour au sommaire ➦