La langue française

Mégapole

Sommaire

  • Définitions du mot mégapole
  • Étymologie de « mégapole »
  • Phonétique de « mégapole »
  • Citations contenant le mot « mégapole »
  • Images d'illustration du mot « mégapole »
  • Traductions du mot « mégapole »

Définitions du mot mégapole

Wiktionnaire

Nom commun

mégapole \me.ɡa.pɔl\ féminin

  1. (Urbanisme) Très grande agglomération, comportant plusieurs millions d’habitants.
    • Ce patchwork est encore plus manifeste dans les mégapoles, l’archétype étant New York avec ses communautés irlandaise, italienne, chinoise…, leurs quartiers et leurs festivités. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    • Pour les pays les plus pauvres, les gouvernements vont être confrontés à la difficulté de trouver un travail à l’armada de jeunes qui arrivera sur le marché. Sans compter le réchauffement climatique, la sécheresse et l’explosion incontrôlée des mégapoles. — (« La planète passe le cap des 7 milliards d’habitants », nouvelObs.fr, 31 octobre 2011)
    • NTT Docomo couvre pour le moment en LTE les trois mégapoles de Tokyo, Nagoya et Osaka. — (« Coup d’envoi pour la 4G au Japon », L’Express.fr, 24 décembre 2010)
    • Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des mégapoles. — (« Le Havre à la proue du Grand Paris », leFigaro.fr, 16 juillet 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mégapole »

Composé du préfixe méga- et du suffixe -pole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mégapole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mégapole megapɔl

Citations contenant le mot « mégapole »

  • La Carte Orange est le plus grand urbaniste du XXe siècle. Elle favorise à l'infini le mouvement dans la ville devenue mégapole. De Antoine Grumbach
  • Mais la ville de Tokyo et son agglomération, qui forment la plus grande mégapole au monde avec quelque 37 millions d'habitants, ont vu le nombre de cas de personnes infectés augmenter subitement depuis la mi-juillet. Les Echos, Le développement d'un vaccin, aspect fondamental pour la tenue des Jeux en 2021 (organisateurs) | Les Echos
  • La ville de Tokyo est en alerte maximale, face à la recrudescence des cas de coronavirus. "Les experts viennent de nous dire que la situation des infections est au niveau 4 d'une échelle de 4, ce qui signifie que celles-ci +semblent se répandre+", a déclaré gouverneure Yuriko Koike. Cette alerte "rouge" dans l'immense capitale de 14 millions d'habitants insérée dans une mégapole de quelque 37 millions, la plus peuplée du monde, ne signifie pas que la municipalité va demander des fermetures de commerces ou reports d’événements. Capital.fr, Le Japon sonne l’alerte rouge à Tokyo, envolée des cas de coronavirus - Capital.fr
  • Des crises économiques, cet homme en a pourtant vu d’autres. Indéboulonnable patron de la Fiesp depuis 2004, « Skaf » est un escogriffe de 64 ans au long nez aquilin dominant sa mégapole tel un aigle depuis son nid, perché au 14e étage du siège de l’institution : pyramide maya de béton et de verre, posée sur la Paulista, cette 5e avenue du Brésil, où s’alignent banques, musées et lieux de pouvoir. Le Monde.fr, Paulo Skaf : l’ambitieux patron des patrons de l’Etat de Sao Paulo
  • Dans un monde normal, la peinture serait sèche et on n'en serait plus qu'à retirer les plis du tapis. Les images de Tokyo s'embrasant pour la flamme étaient prévues vendredi, le virus les a ajournées d'un an. Si tout va mieux. Car les doutes ne sont pas solubles dans le report. Carrefour de toutes les nationalités, le raout olympique reste une zone de fort danger si la pandémie n'est pas circonscrite. Or les courbes peinent à rassurer les experts, y compris au Japon, peu touché jusqu'ici (985 décès pour 126 millions d'habitants), donc loin du seuil d'immunité. Devant la hausse des contaminations dans la mégapole (record de 293 nouveaux cas vendredi), Tokyo vient de monter au plus haut son niveau d'alerte. lejdd.fr, Jeux olympiques de Tokyo : dans un an, vraiment?
  • Selon les créateurs, il s’agit de répondre aux prochains défis qui concerneront Tokyo au 22e siècle. Rappelons que la capitale japonaise est la mégapole la plus peuplée du monde avec plus de 37 millions d’habitants (agglomération comprise). Or, les prix de l’immobilier y sont très souvent inaccessibles. Ainsi, la pyramide de Shimizu permettrait de gagner du terrain sur la ville et proposer des logements plus abordables. Sciencepost, Tokyo : une pyramide géante de 2 km de haut vers 2100 ?

Images d'illustration du mot « mégapole »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mégapole »

Langue Traduction
Anglais megalopolis
Espagnol megalópolis
Italien megalopoli
Allemand großstadt
Chinois 大都市
Arabe المدن الكبرى
Portugais megalópole
Russe мегаполис
Japonais メガロポリス
Basque megalopolis
Corse megalopoli
Source : Google Translate API
Partager