La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégalomaniaque »

Mégalomaniaque

[megalɔmanjak]
Ecouter

Définitions de « mégalomaniaque »

Mégalomaniaque - Adjectif

  • Relatif à la mégalomanie; caractérisé par un désir excessif de puissance ou d'importance.

    Le but du pouvoir n’est jamais que cette opération mégalomaniaque toute simple mais qui ne s’avoue jamais comme telle.
    — Philippe Sollers, Éloge de l’infini

Mégalomaniaque - Nom commun

  • Individu manifestant un désir excessif et obsessionnel de pouvoir et d'importance.

    En tête de ses Œuvres posthumes et Correspondances inédites on peut voir, et il faut voir, un curieux portrait de Baudelaire. La ressemblance en est frappante avec les images classiques et les représentations consacrées des mégalomaniaques dans nos Traites des maladies mentales. Même attitude, même port de tête hautain et provocateur, même regard, même éclair de défi dans les yeux, même sourire, même contentement, épanouissement, et dilatation de sol.
    — F. Brunetière, Revue littéraire - Charles Baudelaire

Usage du mot « mégalomaniaque »

Évolution historique de l’usage du mot « mégalomaniaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mégalomaniaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mégalomaniaque »

  • Au Nord Ouest, dans la région la plus montagneuse du pays, se déplacer est une aventure. Mais les birmans gardent le sourire. Le mot "peur" semble avoir disparu de leur vocabulaire car l'état des routes est un sérieux handicap pour les populations, alors qu'à Naypyidaw, la capitale mégalomaniaque érigée par la jeune militaire, les autoroutes quai désertes restes les moins fréquentées de la planète.
    Les coulisses de la Télévision — “Les routes de l'impossible” en Bolivie et en Birmanie, vendredi 24 juillet sur France 5
  • Etre au chevet des malades, les soigner, n’est pas avoir le pouvoir sur eux. L’exercice de la médecine est un acte, comme depuis la nuit des temps, de preuve d’humanité, d’altruisme, d’application des connaissances actuelles de la science pour le bien du malade. Un mauvais médecin, comme probablement un mauvais esprit, est de croire que soigner est un pouvoir,  une bascule acrobatique permettant de contraindre le peuple et dans un accès mégalomaniaque : la planète.
    La Règle du Jeu — Patrick Pelloux, Critique de la raison d’un ordre médical - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Amour, gloire et beauté? Plutôt trahisons, coups tordus et avidité. Donald Trump est un enfant capricieux dans un corps d’adulte, un menteur narcissique mégalomaniaque, forgé par un père dominateur, et qui fait de la tricherie son mode de vie.
    Le Temps — Il était une fois en Amérique: Trump et les petits règlements de comptes en famille - Le Temps
  • Pourtant, le masque a fait son apparition, même imparfaite, dans les tribunes de stades dés la reprise des matchs en public. Il l’a aussi fait dans les lieux de culte, comme hier à l’église évangélique de Mulhouse, lieu symbolique de départ de la première vague. Même Donald Trump et son vassal le brésilien Bolsonaro sont récemment redescendus de leur ignorance mégalomaniaque pour en enfiler un.
    Courrier picard — Se voiler la face ou pas

Traductions du mot « mégalomaniaque »

Langue Traduction
Anglais megalomaniac
Espagnol megalómano
Italien megalomane
Allemand größenwahnsinnige
Chinois 狂妄症
Arabe بجنون العظمة
Portugais megalomaníaco
Russe страдающий манией величия
Japonais メガロマニアック
Basque megalomaniac
Corse megalomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.