La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégacaryocyte »

Mégacaryocyte

[megakarjɔsit]
Ecouter

Définitions de « mégacaryocyte »

Mégacaryocyte - Nom commun

  • Cellule géante de la moelle osseuse, mesurant entre 50 et 100 µm de diamètre, impliquée dans la production des plaquettes sanguines par thrombopoïèse.

    Dans les tréfonds de notre moelle osseuse, le mégacaryocyte, véritable géant cellulaire, orchestre silencieusement la production ininterrompue de nos plaquettes sanguines.
    (Citation fictive)

Usage du mot « mégacaryocyte »

Évolution historique de l’usage du mot « mégacaryocyte » depuis 1800

Citations contenant le mot « mégacaryocyte »

  • Les plaquettes sont des fragments de cellules appelées thrombocytes, issus du fractionnement de grosses cellules appelées mégacaryocytes, formées dans la moelle osseuse. Mais si tout cela est connu des scientifiques, la fabrication de plaquettes en elle-même est un processus assez obscur, car difficile à observer in vivo, en conditions réelles.
    Santé Magazine — Comment sont fabriquées les plaquettes ? | Santé Magazine
  • Au cours du développement des mégacaryocytes, les cellules se divisent puis subissent des endomitoses (une endomitose est un processus de réplication de l'ADN sans division cellulaire et nucléaire).
    Futura — Définition | Mégacaryocyte | Futura Santé
  • Dans le cas d'une thrombocytémie essentielle, les mégacaryocytes prolifèrent anormalement à la suite d'une mutation génétique acquise. Cela se traduit par une quantité très importante de plaquettes dans le sang. Il est admis que le taux de plaquettes pathologique dépasse les 600.000 plaquettes par microlitre de sang, même s'il est généralement plus proche des 1.000.000 plaquettes par microlitre de sang.
    Futura — Définition | La thrombocytémie essentielle | Futura Santé
  • Ils ont d’abord produit des souris génétiquement modifiées : leurs plaquettes sanguines émettaient une lumière fluorescente verte. Puis ils ont filmé les poumons de ces rongeurs, par microscopie biphotonique. Les images vidéo, spectaculaires, donnent à voir des cellules fluorescentes vertes qui s’agitent en tous sens, au sein d’un magnifique réseau d’alvéoles pulmonaires rouges. Ces cellules hyperactives, ce sont des « mégacaryocytes » : ces « usines à plaquettes » se fragmentent, libérant un grand nombre de plaquettes. Dans les poumons des souris, elles en fabriquent plus de 10 millions par heure.
    Le Monde.fr — Le poumon, producteur de cellules sanguines
  • L’étude des autopsies a également démontré l’apparition remarquable de grandes cellules de moelle osseuse appelées mégacaryocytes (il s’agit littéralement d’une cellule géante, d’environ 50 à 100 µm de diamètre). À savoir que ces cellules « ne circulent généralement pas à l’extérieur des os et des poumons », a déclaré Rapkiewicz. « Nous les avons trouvées dans le cœur et les reins, le foie et d’autres organes. Dans le cœur, notamment, les mégacaryocytes produisent les plaquettes, intimement impliquées dans la coagulation du sang », a ajouté Rapkiewicz.
    Trust My Science — COVID-19 : les autopsies révèlent des caillots sanguins dans « presque tous les organes »
  • Voyant cette population importante de mégacaryocytes dans les poumons, les chercheurs ont voulu en savoir plus sur le rôle encore méconnu du poumon dans la fabrication du sang. Ils se sont aperçu que les mégacaryocytes produisaient plus de 10 millions de plaquettes par heure dans les vaisseaux des poumons : plus de la moitié des plaquettes de la souris seraient produites au niveau des poumons et non dans la moelle osseuse.
    Futura — Étonnant : les poumons produisent des cellules sanguines

Traductions du mot « mégacaryocyte »

Langue Traduction
Anglais megakaryocyte
Espagnol megacariocito
Italien megacariociti
Allemand megakaryozyten
Chinois 巨核细胞
Arabe خلية نواة
Portugais megacariócito
Russe мегакариоцитов
Japonais 巨核球
Basque megakaryocyte
Corse megacariocite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.