La langue française

Méditerranéen, méditerranéenne

Sommaire

  • Définitions du mot méditerranéen, méditerranéenne
  • Étymologie de « méditerranéen »
  • Phonétique de « méditerranéen »
  • Citations contenant le mot « méditerranéen »
  • Images d'illustration du mot « méditerranéen »
  • Traductions du mot « méditerranéen »

Définitions du mot « méditerranéen, méditerranéenne »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDITERRANÉEN, -ÉENNE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui appartient ou qui est propre à la Méditerranée, aux régions la bordant et/ou aux civilisations qui s'y sont développées. Îles, régions, montagnes, cultures, plaines, péninsules méditerranéennes; bassin, ciel, espace, domaine, navire, littoral, monde méditerranéen; pays, peuples, ports méditerranéens. Les tempêtes océaniques et méditerranéennes ont rempli tous les rivages de naufrages et de sinistres (Amiel,Journal,1866, p.74).Né corse et méditerranéen, il portait dans le sang la tradition politique qui domine toute l'histoire de la Méditerranée: l'instinct de la tyrannie (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.247).Les civilisations méditerranéennes développent l'acuité de la réflexion, le goût des structures politiques centralisées, favorisent l'intelligence au détriment de l'instinct (Mounier,Traité caract.,1946, p.107):
1. L'histoire de la première internationale (...) est l'histoire des luttes entre l'idéologie allemande et l'esprit méditerranéen. Camus,Homme rév.,1951, p.369.
GÉOGR. Climat méditerranéen. Climat se rencontrant sur les façades occidentales des continents aux alentours de 30-40ode latitude, caractérisé par une forte sécheresse estivale, un hiver assez doux et des précipitations peu fréquentes mais souvent violentes (d'apr. George 1970). Il arrive par exemple à distinguer dans le climat méditerranéen cinq zones: humide, tempérée, semi-aride, aride, de haute montagne (Maurain,Météor.,1950, p.207).
II. − Subst. Personne originaire des régions méditerranéennes. Ce n'étaient point des Méditerranéens, des Latins, mais des Celtibères, nomades, irascibles, peu mesurés dans leurs élans (Abellio,Pacifiques,1946, p.95).Une chose m'a frappé chez les Turcs. Ce sont des Méditerranéens qui ne gesticulent pas (Cocteau,Maalesh,1949, p.199):
2. La loi interdit en effet l'entrée de l'Amérique aux femmes d'Asie et les Chinois en sont réduits à se croiser avec des Négresses antillaises, des Russes, des Juives ou des Méditerranéennes. Morand,New-York,1930, p.80.
Emploi générique. Ce terme [race brune] ne vaut pas grand'chose parce qu'il inclut des peuples de conformation physique très variée, depuis les Hamites jusqu'aux Méditerranéens (Haddon,Races hum.,trad. par A. Van Gennep, 1930, p.288).
REM.
Méditerranéiser (se), verbe pronom. réfl.Prendre l'aspect méditerranéen. Ainsi l'Italie d'aspect nordique à l'origine, se méridionalise, se méditerranéise (Arnoux,Calendr. Fl.,1946, p.149).
Prononc. et Orth.: [meditε ʀaneε ̃] ou [-te-], fém. [-eεn]; vx [-tε rra-] (Littré, DG). Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1569 «qui est au milieu des terres» (J. Le Fèvre, Guerre des juifs par Flave Josephe, 10 ds Delb. Notes mss); 1840 «qui a rapport à la Méditerranée» (Ac. Compl. 1842). Dér. de méditerrané*; suff. -éen*. Fréq. abs. littér.: 149.

Wiktionnaire

Adjectif

méditerranéen \me.di.tɛ.ʁa.ne.ɛ̃\

  1. Qui appartient à la mer Méditerranée ou aux pays qui bordent cette mer.
    • Deux mots encore sur la marine marocaine, cette marine si redoutée, autrefois, quand les corsaires barbaresques infestaient les eaux européennes, étendant leurs déprédations à tout le littoral méditerranéen et jusqu'aux côtes de l'Angleterre. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 88)
    • L'idée d'une sépulture intentionnelle est donc d'emblée refusée, malgré la présence d'une vingtaine de cyprées d'origine méditerranéenne disposées par paire à divers endroits du corps, […]. — (Marc Groenen, Pour une histoire de la préhistoire: le Paléolithique, Éditions Jérôme Millon, 1994, page 227)
  2. (En particulier) (Écologie) Qualifie la zone de végétation qui borde la mer Méditerranée.
    • La limite de l’Olivier, bien qu’artificielle, puisque c'est une plante cultivée, est la meilleure limite de la flore méditerranéenne en France. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.80)

Nom commun

méditerranéen \me.di.tɛ.ʁa.ne.ɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : méditerranéenne)

  1. Personne vivant dans un pays limitrophe de la Méditerranée ou qui en est originaire.

Nom commun

méditerranéenne \me.di.tɛ.ʁa.ne.ɛn\ féminin (pour un homme on dit : méditerranéen)

  1. Personne (du sexe féminin) vivant dans un pays limitrophe de la mer Méditerranée ou qui en est originaire.

Forme d’adjectif

méditerranéenne \me.di.tɛ.ʁa.ne.ɛn\

  1. Féminin singulier de méditerranéen.
    • Pourquoi le floriste s’interdirait-il de songer au milieu qui règle la présence d’une infiltration atlantique ici et la survivance d’une station méditerranéenne là ? — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 150)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDITERRANÉEN, ENNE. adj.
Qui appartient à la mer Méditerranée. Régions méditerranéennes. La civilisation méditerranéenne.

Littré (1872-1877)

MÉDITERRANÉEN (me-di-tè-rra-né-in, è-n') adj.
  • Qui appartient à la Méditerranée.

    Qui est au milieu des terres. Les montagnes méditerranéennes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « méditerranéen »

 Dérivé de Méditerranée avec le suffixe -éen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méditerranéen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méditerranéen meditɛraneɑ̃

Citations contenant le mot « méditerranéen »

  • Dans le cadre de sa contribution aux activités de l’Union Postale pour la Méditerranée et compte tenu de son rôle important dans le développement de la coopération et du partenariat avec les institutions postales Euro-méditerranéennes, la Poste Tunisienne émet le 15 juillet 2020, à l’instar des pays membre de l’Union pour la Méditerranée, deux timbres-poste dédiés à des composantes de la cuisine tunisienne, à savoir les deux plats célèbres: Borzguene et Chakchouka. Tunisie Numerique, Tunisie : Emission de deux timbres poste dédiés à la gastronomie traditionnelle méditerranéenne
  • Départ en vacances: encore un samedi classé rouge sur les routes en direction de la façade méditerranéenne Nice-Matin, Départ en vacances: encore un samedi classé rouge sur les routes en direction de la façade méditerranéenne - Nice-Matin
  • Sur la côte méditerranéenne : 1 000 km pour alerter sur... LaProvence.com, Écoplanète | Sur la côte méditerranéenne : 1 000 km pour alerter sur les ravages du plastique | La Provence
  • Paysages impressionnants, villages pittoresques, balades captivantes en famille... France Bleu vous propose tout l'été ses coups de cœur pour découvrir la France autrement. Cette semaine, direction le pourtour méditerranéen. France Bleu, Y a quoi à voir dans le coin : sur le pourtour méditerranéen
  • Qu'il s'occupe des "problèmes méditerranéens " qui minent la France. Là, c'est du concret mais son manque de courage et d'intelligence font que c'est mission impossible pour ce piètre politicien. Le Figaro.fr, Il est «crucial» que l'Europe s'empare du dossier méditerranéen, assure Emmanuel Macron
  • Riche en légumes colorés et en huile d'olive, le régime méditerranéen est souvent associé au concept de “l'été dans l'assiette”. Hélène Lemaire, diététicienne nutritionniste, est catégorique : il gagnerait à être adopté et adapté tout au long de l'année. En effet, en plus d'être très goûteux, le régime méditerranéen représente la base d'une alimentation saine ; l'experte explique à Pourquoi docteur quels sont ses bienfaits. www.pourquoidocteur.fr, Les bienfaits du régime méditerranéen
  • Toujours est-il que cette espèce étend son territoire en France sur une large partie du bassin méditerranéen. En effet, on la retrouve dans plusieurs départements français : les "Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var, ainsi que dans le sud de l’Ardèche", détaille l’institut. midilibre.fr, Littoral méditerranéen : une tique géante et potentiellement dangereuse prolifère - midilibre.fr
  • Ports, digues, routes… Cette toute première évaluation de l’état de dégradation des littoraux sableux méditerranéens en France révèle combien ces écosystèmes ont été profondément affectés et fragmentés par l’artificialisation du littoral depuis les années 1960. Les résultats soulignent également les impacts actuels de la surfréquentation touristique et de la modification de la dynamique sédimentaire littorale à l’échelle de la façade méditerranéenne, qui aggravent les phénomènes d’érosion des côtes. Dis-leur !, Érosion : En Languedoc, les dunes veulent sortir la tête de l'eau - Dis-leur !
  • Pas facile d'organiser ses vacances d'été cette année. En raison de la crise de coronavirus qui touche la planète, l'entreprise peut rapidement relever du casse-tête. Depuis le 15 juin dernier, les frontières à l'intérieur de l'espace Schengen sont ouvertes. Si on peut se déplacer librement dans la majorité des pays, certaines destinations sont accessibles mais sous conditions. Pour tous ceux qui souhaitent se rendre dans le bassin méditerranéen, très prisé à cette époque de l'année, voici tout ce qu'il faut savoir pour organiser au mieux vos déplacements. Mais attention, compte tenu du caractère évolutif de la situation sanitaire, les choses peuvent rapidement changer. Avant de vous déplacer, nous vous conseillons de vérifier les mises à jour sur le site www.diplomatie.gouv.fr. LCI, Espagne, Italie, Grèce, Maghreb... Où peut-on aller sur la Méditerranée et quelles sont les règles à respecter ? | LCI
  • Malgré les incertitudes encore liées à l’épidémie de coronavirus, les organisateurs du festival Cinemed, dédié au cinéma méditerranéen, ont programmé la 4ème édition du rendez-vous montpelliérain du 16 au 24 octobre 2020. , Montpellier. Le festival Cinemed dévoile sa nouvelle affiche | Métropolitain
  • Un jardin méditerranéen dans la Pinède de Juan-les-Pins Nice-Matin, Un jardin méditerranéen dans la Pinède de Juan-les-Pins - Nice-Matin
  • Ports, digues, routes… Cette toute première évaluation de l’état de dégradation des littoraux sableux méditerranéens en France révèle combien ces écosystèmes ont été profondément affectés et fragmentés par l’artificialisation du littoral depuis les années 1960. Les résultats soulignent également les impacts actuels de la surfréquentation touristique et de la modification de la dynamique sédimentaire littorale à l’échelle de la façade méditerranéenne, qui aggravent les phénomènes d’érosion des côtes. Dis-leur !, Érosion : En Languedoc, les dunes veulent sortir la tête de l'eau - Dis-leur !

Images d'illustration du mot « méditerranéen »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « méditerranéen »

Langue Traduction
Anglais mediterranean
Espagnol mediterráneo
Italien mediterraneo
Allemand mittelmeer-
Chinois 地中海
Arabe البحر المتوسط
Portugais mediterrâneo
Russe средиземное море
Japonais 地中海
Basque mediterraneoko
Corse mediterraniu
Source : Google Translate API
Partager