La langue française

Méditerrané, méditerranée

Sommaire

  • Définitions du mot méditerrané, méditerranée
  • Étymologie de « méditerrané »
  • Phonétique de « méditerrané »
  • Citations contenant le mot « méditerrané »
  • Images d'illustration du mot « méditerrané »
  • Traductions du mot « méditerrané »

Définitions du mot « méditerrané, méditerranée »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDITERRANÉ, -ÉE, adj. et subst. fém.

I. − Adj., vx ou littér. Qui est situé au milieu des terres. Villes, provinces méditerranées; patrie méditerranée. En parcourant (...) l'immense étendue de ce continent, on est frappé de la disposition de mers méditerranées, qui, depuis les lacs Winipeg, des Pluyes, des Bois (...) ouvre une communication facile jusqu'à l'océan (Crèvecoeur,Voyage,t.2, 1801, p.76):
1. Une position méditerranée donnant peu de relations avec les nations étrangères, favorise encore ce système de modération et de demi-confiance. Destutt de Tr.,Comment. sur Espr. des lois,1807, p.39.
II. − Subst. fém.
A. − Vieilli. Mer située au milieu des terres. Les ouvertures des golfes, des baies, des méditerranées; les innombrables utilités des mers; rien n'échappe à la sagacité de ce bon et savant homme (Chateaubr.,Génie,t.1, 1803, p.162).Il a vécu sur l'eau des mers, illuminées (...) Allant de port en port, autour des archipels, Les mâts dardés dans l'or des méditerranées (Verhaeren,Mult. splendeur,1906, p.33):
2. À mesure qu'on s'approche du pôle du nord, et de l'immense coupole de glace qui le couronne, les réservoirs qui sont autour d'elle se changent en méditerranées, telles, en Europe, que la mer Baltique, le golfe d'Archangel, la mer glaciale... Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.225.
P. métaph. La plaine est fermée à l'horizon par une méditerranée d'arbres (Montherl.,Olymp.,1924, p.289).
B. − En partic. La Méditerranée (ou la mer Méditerranée). Mer située entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe. Je suis dans la brume de l'océan, vous êtes dans le rayonnement de la Méditerranée (Hugo,Corresp.,1857, p.270).Les chaînes de plissements récents qui s'allongent le long de la Méditerranée, en partie aux dépens du lit de méditerranées antérieures (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p.12):
3. Rien de plus admirable que de voir en quelques siècles naître de quelques peuples riverains de cette mer, les inventions intellectuelles les plus précieuses (...). C'est pourquoi et par quoi s'est imposée à nous l'idée de concevoir l'étude de la Méditerranée comme l'étude d'un dispositif, j'allais dire d'une machine, à faire de la civilisation. Valéry, Œuvres,t.2, Regards sur monde act., Paris, Gallimard, 1960 [1931], p.1137.
Prononc. et Orth.: [meditε ʀane] ou [-te-]; vx [-tε rra-] (Littré, DG). Ac. 1694, 1718: mediterranée, ,,adj. de tout genre``; 1740, 1762: méditerranée, ,,adj. de tout genre``; dep. 1798: méditerrané, -ée, ,,adj. et n. f.`` Étymol. et Hist. A. 1. 1512 mer Mediterrane (J. Lemaire des Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t.1, p.64); 2. 1534 mer Méditerranée (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, chap.31, p.198); 3. 1611 subst. fém. Mediterranée (Cotgr.). B. 1542 partie mediterranée «située au milieu des terres» (Deroziers, trad. de Dion Cassius, Hist. rom., L. XLIII, ch. 47, (87 ro) ds Hug.); 1814 méditerranée «mer intérieure» supra ex. 2. Empr. au lat. mediterraneus «qui est au milieu des terres», formé sur le modèle gr. μ ε σ ο ́ γ α ι ο ς «situé au milieu des terres», de μ ε ́ σ ο ς «situé au milieu» et γ η ́ ι ο ς «terrestre»; pour A, cf. le b. lat. mare mediterraneum (v. TLL s.v. mediterraneus) et les formes a. et m. fr. mer moiterienne (xiiies.), mer Miterraine (ca 1459) ds FEW t.6, 1, p.618b. Fréq. abs. littér.: 52.

Wiktionnaire

Adjectif

méditerrané \me.di.tɛ.ʁa.ne\

  1. (Géographie) Qui est au milieu des terres, enfermé dans les terres.
    • Les castors habitent de préférence sur les bords des lacs, des rivières et des autres eaux douces ; cependant il s’en trouve au bord de la mer, mais c’est principalement sur les mers septentrionales, et surtout dans les golfes méditerranés qui reçoivent de grands fleuves, et dont les eaux sont peu salées. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Castor », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 840.)
    • La mer Caspienne est une mer méditerranée.

Nom commun

méditerranée \me.di.tɛ.ʁa.ne\ féminin

  1. (Océanographie) Mer entourée par la terre, dont l’échange d’eau avec les autres océans est limité.
    • Les mers dépendantes (Unselbständige Meere) ne forment ensemble que 6,8 p. 100 de la nappe océanique ; on les divise en méditerranées (Mittelmeere) plus grandes, et en mers en bordure (Randmeere) plus petites. — (Julien Thoulet, Océanographie (statique), 1890, page 97)
    • Les méditerranées communiquent avec les océans par des détroits plus ou moins resserrés. Le bilan de ces mers fait qu’elles ne sont pas en équilibre avec l’océan voisin. Les mers déficitaires recevront d’eau donc un apport d’eau de l’océan. Les mers excédentaires céderont de l’eau mais elles cédent leur eau de surface peu salée et chaude, donc légère et il ne s’installera pas de circulation profonde (eaux euxiniques). — (Albert Percier, Océanographie et technique des pêches maritimes, 1967, page 85)

Forme d’adjectif

méditerranée \me.di.tɛ.ʁa.ne\

  1. Féminin singulier de méditerrané.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDITERRANÉ, ÉE. adj.
T. de Géographie. Qui est au milieu des terres, enfermé dans les terres. Les villes, les provinces méditerranées. Les pays méditerranés. La mer Caspienne est une mer méditerranée. Absolument, La mer Méditerranée, ou, substantivement, La Méditerranée, La mer qui est entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie.

Littré (1872-1877)

MÉDITERRANÉ (mé-di-tè-rra-né, née) adj.
  • 1Qui est au milieu des terres. Les pays méditerranés. Nous allons suivre l'Océan dans tout son parcours, et faire en même temps l'énumération de toutes les mers méditerranées ; nous tâcherons de les distinguer de celles qu'on doit appeler golfes, et aussi de celles qu'on devrait regarder comme des lacs, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuv. t. II, p. 101. Vont-ils dans la Tartarie méditerranée…, Rousseau, Ém. IV.
  • 2 S. f. Mer intérieure. Les ouvertures des golfes, des baies, des méditerranées, rien n'échappe à la sagesse de ce bon et savant homme, Chateaubriand, Génie, I, V, 3.

    Absolument, la Méditerranée ou la mer Méditerranée, la mer qui est entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Pour moi, je suis ravie de leur misère [des Hollandais dans la Méditerranée] ; cela rend la Méditerranée tranquille comme un lac, et vous en savez les conséquences, Sévigné, 1er juill. 1676.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et est apelée Miterreinne, por ce que ele vait par mileu de la terre, et devise et depart les trois parties de la terre, Latini, Trésor, p. 152.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « méditerrané »

Provenç. mediterrane ; du lat. mediterraneus, de medius, au milieu, et terra, terre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin mediterraneus (« au milieu des terres »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méditerrané »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méditerrané meditɛrane

Citations contenant le mot « méditerrané »

  • A propos du Réseau Tortue Marine de Méditerranée Française (RTMMF) Le RTMMF est la seule instance habilitée à former des observateurs autorisés à intervenir sur les tortues marines fréquentant les eaux méditerranéennes françaises. Avec ses partenaires scientifiques, institutionnels, associatifs ou organisme s internationaux comme MedTurle et l’IUCN, le RTMMF participe à l’amélioration de la connaissance et de la conservation des tortues marines. Les missions du RTMMF sont prolongées par les interventions des centres de soins du CestMed au Grau du Roi, du CRFS d’Antibes et de CARI en Corse, chargés de recueillir les tortues vivantes nécessitant des soins avant de les relâcher en mer lorsque leur état ne présente plus de risque pour leur survie. Zoonaute.net, Ana, une tortue caouanne soignée par l'Association Marineland est retournée à la mer | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Les déchets plastiques demeurent également un danger de taille. Ils représentent plus de 95% des déchets marins méditerranéens et 62 millions de débris flottent à la surface de la mer Méditerranée, selon la même source. Webmanagercenter, Biodiversité: Une statue représentant une tortue de mer sera inaugurée ce samedi au Kram | Webmanagercenter
  • Ce Hub, relève de l’initiative West med qui couvre en Tunisie, l’ensemble des régions littorales de la méditerrané. Elle est créée pour aider les institutions publiques, les institutions académiques, les communautés locales et les PME de deux rives de la méditerranée à développer des projets maritimes locaux et régionaux. Webmanagercenter, Tunisie : Préparation de la stratégie d'économie bleue | Webmanagercenter

Images d'illustration du mot « méditerrané »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « méditerrané »

Langue Traduction
Anglais mediterranean
Espagnol mediterráneo
Italien mediterraneo
Allemand mittelmeer
Chinois 地中海
Arabe البحر المتوسط
Portugais mediterrâneo
Russe средиземное море
Japonais 地中海
Basque mediterraneoko
Corse mediterraneanu
Source : Google Translate API
Partager