La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médiévalisme »

Médiévalisme

[medievalism]
Ecouter

Définitions de « médiévalisme »

Médiévalisme - Nom commun

  • (Rare, Anglicisme) Persistance des éléments caractéristiques du Moyen Âge.

    Le paysage gallois et anglais présentait à cette époque un tableau où, de la plus étrange façon, se mêlait, à l’impression de sécurité et de richesse commune au XXe siècle, un médiévalisme à la Dürer.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Néologisme, Péjoratif) Admiration ou vénération excessive pour le Moyen Âge.

    C’est cette croyance dans la coupure et l’inversion qui a conduit à la double attitude évoquée initialement, oscillant entre la condamnation (en tant que période barbare) et l’admiration (par exemple par les Nazis) – et c’est la raison pour laquelle le développement du « médiévalisme » actuel ne peut que nous alerter.
    — Joseph Morsel, avec la collaboration de Christine Ducourtieux

Étymologie de « médiévalisme »

Dérivé du mot médiéval avec le suffixe -isme.

Usage du mot « médiévalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « médiévalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médiévalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médiévalisme »

  • Entretien. À l’occasion de la cinquième édition du festival Bobines et Parchemins ce week-end, William Blanc, historien du médiévalisme et l’un des organisateurs du festival, revient sur les lectures idéologiques du Moyen-Âge dans le cinéma contemporain.
    L'Humanité — « Le Moyen Âge rêvé est une soupape de sécurité dans le monde moderne » | L'Humanité
  • Vincent Ferré, professeur de Littérature comparée à l’université Paris Est Créteil (UPEC), mène des recherches sur Proust, J.R.R. Tolkien et le médiévalisme depuis une vingtaine d’années ; il supervise les traductions de Tolkien en français, publiées chez Christian Bourgois éditeur, et a été commissaire de l'exposition "Tolkien : Voyage en Terre du Milieu" (BnF, 2019-2020).
    V. Ferré (dir.), Dictionnaire Tolkien (nouvelle édition)
  • C’est drôle, mais ça me semblait plus costaud comme organisation sociale que, par exemple, des systèmes ultérieurs (pas forcément plus mauvais, je précise pour ne pas être suspecté d’impérialisme ou d’anti-médiévalisme primaire).
    Le Monde diplomatique — Oui à Briand et à Jaurès, non à Guéant et à Valls (II), par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 4 avril 2012)
  • Le XIXème siècle est ce que l’on pourrait appeler la première vague de médiévalisme, avec des gens comme Walter Scott qui vont faire beaucoup pour créer ce Moyen-âge. [...].On est dans une ré imagination du moyen âge au XIXème siècle, mais ce qui va être clé pour le mythe arthurien, ce n’est pas tant le XIXème siècle en Angleterre, que le XXème siècle américain, où c’est vraiment la culture pop américaine qui va beaucoup diffuser et utiliser ce mythe arthurien. William Blanc
    France Culture — Retrouver le Moyen Âge par la légende - Ép. 3/4 - Moyen Âge Superstar
  • Les Médiévales de Provins ainsi que bon nombre d’autres fêtes médiévalistes se tiennent ainsi à la frontière entre « usine et artisanat du rêve », comme le dit William Blanc, historien spécialiste du médiévalisme. Les différentes pratiques individuelles complexifiant la communication parfaitement huilée des officiels, elles empêchent la représentation monolithique du Moyen Âge : toujours situé dans l’inaccessible, le Moyen Âge n’en sera que toujours réinventé.
    L'Humanité — Les fêtes médiévales, entre usine et artisanat | L'Humanité
  • Attiré par les articles sur le sujet, j'ai essayé de regarder cette série. Au bout de deux saisons j'ai abandonné : trop pesant, trop lourdingue, et surtout, c'est la caricature du médiévalisme blanc. Ma pop-culture attendra...
    TéléObs — "Game of Thrones" : le sacre du hors-norme
  • Et comment ! Il y a là une formidable intelligence qui est complètement au service de l’œuvre, en plein dans l’esprit du projet wagnérien. Ceux qui s’arque-boutent sur les didascalies et sur un médiévalisme poussiéreux n’ont rien compris à Wagner.
    À Bayreuth, le Tannhäuser de Tobias Kratzer dans la distance et l’innovation « Festivals &Laquo; La Scène « ResMusica
  • Une réunion préparatoire se tenait le lundi 16 avril à la salle de Petit Paris avec Olivier Baelus, adjoint et Jean-Christophe Fleury, conseiller. La Compagnie sommeillait depuis 2003 mais l’arrivée du géant Auber le loup en 2016 a réveillé la vieille dame. D’abord avec 4 membres, désormais à 24, le projet a pris tournure. Sortir le loup en bonne compagnie était l’un des premiers objectifs, mais de costumes appropriés en armes de circonstances, la Compagnie du Loup s’est inscrite dans un médiévalisme du Xe siècle.
    La première fête médiévale à Auberchicourt, c’est le 8 mai | L'Observateur

Traductions du mot « médiévalisme »

Langue Traduction
Anglais medievalism
Espagnol medievalismo
Italien medievalismo
Allemand mittelalter
Chinois 中世纪主义
Arabe القرون الوسطى
Portugais medievalismo
Russe медиевистика
Japonais 中世
Basque erdi aroa
Corse medievalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.