La langue française

Médicéen

Sommaire

  • Définitions du mot médicéen
  • Étymologie de « médicéen »
  • Phonétique de « médicéen »
  • Citations contenant le mot « médicéen »
  • Images d'illustration du mot « médicéen »
  • Traductions du mot « médicéen »

Définitions du mot médicéen

Wiktionnaire

Adjectif

médicéen \me.di.se.ɛ̃\

  1. Qui concerne la famille Médicis.
    • Mais les cartes italiennes et catalanes du quatorzième siècle contiennent déjà le tracé de tout cet archipel, y compris le petit groupe des trois îles Désertes, et même celui des îles Sauvages : et sur toutes uniformément la nomenclature est italienne, avec cette particularité digne de remarque, que les dénominations imposés [sic : imposées] au quinzième siècle par les Portugais en sont la reproduction pure et simple, ou la traduction littérale. Ainsi Porto Sancto nous est déjà offert par le portulan médicéen de 1351, et l’on y voit Madère avec le nom de Insula de lo Legname, qui a absolument la même signification que Ilha da Madeira en portugais. Les Insule Deserte se trouvent également sur le portulan médicéen ; mais les Insule Salvatge ou Salvaze ne commencent à paraître que sur la carte catalane de 1375. — (Marie Armand Pascal d’Avezac, Eugène de Froberville, Frédéric Lacroix, Ferdinand Hoefer, Oscar Mac Carthy, Victor Charlier, L’Univers : Histoire et description de tous les peuples : Îles de l’Afrique, Firmin Didot Frères, Éditeurs, Paris, 1848)
    • Néoplatonisme médicéen.
    • Lunes médicéennes (Lunes galiléennes)
    • Villas médicéennes (les villas des Médicis en Toscane).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médicéen »

(Date à préciser) Du nom de la famille Médicis, avec le suffixe -éen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médicéen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médicéen mediseɑ̃

Citations contenant le mot « médicéen »

  • Le principat médicéen s'est construit progressivement au XVIe siècle. Les Médicis avaient déjà exercé le pouvoir auparavant mais ils l'avaient perdu en 1494 au bénéfice de Savonarole (1494-1498). Après l'échec de la théocratie savonarolienne, les oligarchies traditionnelles reviennent au pouvoir mais l'institution de gonfalonier à vie transforme radicalement la République et poursuit l'évolution de celle-ci vers une plus grande concentration du pouvoir. Mais la prise de la ville par les Espagnols met fin à celle-ci. Le pape impose le retour des Médicis à Florence en 1512. Le projet était de restaurer les institutions telles qu'elles étaient avant l'accession de Savonarole au pouvoir en 1494. Les circonstances conduisent à revoir rapidement le projet et les Médicis adoptent progressivement des attitudes princières plus marquées. , Le grand-duché de Toscane des Médicis (XVIe-XVIIIe siècle)
  • A une demi-heure de voiture de Montecatini, ce jardin de 15 000 m2 surplombant Florence s’épanouit au pied de la villa médicéenne La Petraia. Sa visite permet de découvrir les plantes – près de 2 500, issues de 50 espèces différentes – à l’origine des produits de la célèbre pharmacie-parfumerie Santa Maria Novella, créée en 1612 par les moines dominicains. Parmi ces plantes, le très précieux Iris florentina, dont le rhizome réduit en poudre s’utilise comme exfoliant pour le corps. Le Monde.fr, A Montecatini, aux sources du plaisir thermal

Images d'illustration du mot « médicéen »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « médicéen »

Langue Traduction
Anglais medicean
Espagnol medico
Italien mediceo
Allemand medicean
Chinois
Arabe طبي
Portugais medicean
Russe medicean
Japonais 薬用
Basque medicean
Corse medicean
Source : Google Translate API
Partager