La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médiatement »

Médiatement

[medjatœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « médiatement »

Médiatement - Adverbe

  • De façon médiate; par l'intermédiaire d'un moyen ou d'un procédé.

    Dans ce complexe système financier, l'argent est fréquemment transféré médiatement, d'un compte à un autre, via divers instruments et technologies.
    (Citation fictive)

Étymologie de « médiatement »

Du mot médiate et du suffixe ment.

Usage du mot « médiatement »

Évolution historique de l’usage du mot « médiatement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médiatement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médiatement »

  • Celui-ci poursuit en révélant que : «Les ravisseurs après leur crime ont contacté à nouveau la famille pour lui indiquer où se trouve la tête « devant la gendarmerie de Pinyin située dans l’arrondissement de Santa, région du Nord-Ouest » et le reste du corps. Ses proches qui croyaient au départ que c’est une plaisanterie ont pris peur et ont immédiatement saisi les autorités judiciaires de la ville de Bamenda». La macabre découverte intervient plus tard.
    Actu Cameroun — Florence Ndzekor Ayafor : l'humanité décapitée
  • D’un point de vue linguistique, Rabatel qui essaie de vérifier si la distinction posée par les psychologues est vérifiée au plan langagier écrit que « en mode empathique, le locuteur-énonciateur premier (L1/E1) n’exprime pas directement ses émotions, il évoque médiatement des émotions qu’il impute à un autre que lui, un énonciateur second. » (Rabatel, 2013) C’est dire que le locuteur en situation d’argumentation empathique n’est pas en réalité celui qui prend en charge l’émotion dont il parle. Il construit donc son discours à partir des émotions ressenties (et peut être exprimée) par l’autre.
    Journée d’étude « L’empathie en contexte » (Abidjan)
  • Nasser Al-Khelaïfi attend un vrai changement au Paris Saint-Germain. Discret médiatement lors de la fin de la saison délicate du club de la capitale, le président parisien a décidé de prendre la parole et d'hausser le ton par rapport à ses hommes.
    PSG : un coup de gueule contre les joueurs, l'indispensable changement Leonardo... Al-Khelaïfi hausse le ton ! - Football - MAXIFOOT
  • DBV Technologies poursuit sa chute en bourse et cède près de 17,5% sur 5 séances, après l'annonce d'une augmentation de capital de 125 millions de dollars sur le Nasdaq. La société de biotechnologie est délaissée par les investisseurs d en raison des retards pris par son unique candidat médiatement, le Viaskin Peanut, qui vient d'obtenir sa demande d'enregistrement de licence biologique (BLA) auprès de la FDA, l'autorité santé américaine. 
    Vidéo - Debrief Bourse du 9 octobre : à un cheveu des 5500 points - 09/10/2019 18:06:14 - Boursorama
  • Ils ne font pas partie des Grecs qui m'ont immédiatement attirée. Je n'ai eu, au départ, aucune affinité avec eux.
    Le Monde.fr — Les stoïciens : l'arbre n'est pas vert, il verdoie !
  • Avec la question de la liberté se pose celle du droit des individus de vivre leur propre vie comme ils le préfèrent, c’est-à-dire d’entreprendre d’accéder à celui qu’ils jugent leur meilleur vécu futur actuellement (immédiatement ou médiatement) accessible.
    Contrepoints — Le capitalisme et sa philosophie | Contrepoints

Traductions du mot « médiatement »

Langue Traduction
Anglais mediately
Espagnol mediatamente
Italien mediatamente
Allemand mittelbar
Chinois 中间地
Arabe على الفور
Portugais mediatamente
Russe посредственно
Japonais あっさりと
Basque mediately
Corse mediamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.