La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méchouar »

Méchouar

Variantes Singulier Pluriel
Masculin méchouar méchouars

Définitions de « méchouar »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉCHOUAR, subst. masc.

Au Maroc, vaste enceinte, généralement découverte et ornée de piliers et de bas-reliefs, faisant partie du palais et dans laquelle le souverain réunit le conseil des ministres ou rend la justice en audience publique. Le palais du Sultan, qui forme un monde à part, avec ses hauts murs crénelés, ses terrains vagues, ses jardins, ses méchouar, ses bâtiments laids ou somptueux (Tharaud,Fez,1930, p.18).Parfois les palais (Dar el Makhzen) sont entourés d'une esplanade, véritable champ de Mars, le méchouar (...): les Français de la Métropole ont récemment entendu parler de celui de Rabat (Lanly1962, p.69).
Prononc. et Orth.: [meʃwa:ʀ]. Plur. inv. selon Tharaud, loc. cit. Pas d'autre attest. Étymol. et Hist. 1. a) 1636 «au Maroc, salle du conseil» (Diego de Torres, Relation des Chérifs et de l'estat de Maroc, Fez, et Tarudant, p.263 ds Dozy Vêt., p.42: Mesuar, où le Roy tient son Conseil); b) 1907 méchouar «au Maroc, lieu de réunion du conseil des ministres» (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 2. 1882 méchouar (Bach.-Dez.: nom que les Arabes donnent à la citadelle de quelques-unes de leurs villes). Empr. à l'ar. maghrébin maswar «endroit où le monarque tient son conseil, où il traite avec ses grands les affaires publiques; salle d'audience; partie d'un palais; forteresse, citadelle» (Dozy Vêt., pp.42-44; Dozy t.1, p.800b); dér. de sāra «donner un conseil».

Wiktionnaire

Nom commun - français

méchouar \me.ʃwaʁ\ masculin

  1. (Maroc) Prétoire.
    • Le café avait été servi au menzeh, au premier étage du pavillon qui domine le méchouar, et j’eus là une longue conversation avec plusieurs officiers […] — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des hautes études marocaines, Les Éditions de la porte, Rabat, 1947, page 280)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méchouar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méchouar meʃwar

Fréquence d'apparition du mot « méchouar » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méchouar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méchouar »

  • Pour rappel, la préfecture de Casablanca, qui regroupe Casablanca intra-muros et le méchouar de la métropole, vit à un rythme différent de celui du reste du Maroc. Car suite à un communiqué du gouvernement diffusé dans la soirée du 6 septembre, et à une augmentation massive du nombre de cas, les habitants de la capitale économique se sont vu imposer un couvre-feu (de 22 heures jusqu’à 5 heures du matin).
    Telquel.ma — Casablanca : le gouvernement décide de maintenir les mesures restrictives pour les deux prochaines semaines
  • Benkirane n’a pas bénéficié dès son départ de la retraite de Chef degouvernement. Il y adroit, aujourd’hui, au titre de ce que l’on pourrait appeler une sorte d’INDH du méchouar.
    Article19.ma — Plaidoyer pour Benkirane - Article19.ma

Traductions du mot « méchouar »

Langue Traduction
Anglais mechouar
Espagnol mechouar
Italien mechouar
Allemand mechouar
Chinois 机械的
Arabe مشوار
Portugais mechouar
Russe мехуар
Japonais mechouar
Basque mechouar
Corse mechouar
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot méchouar au Scrabble ?

Nombre de points du mot méchouar au scrabble : 14 points

Méchouar

Retour au sommaire ➦