La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécanothérapie »

Mécanothérapie

[mekanɔterapi]
Ecouter

Définitions de « mécanothérapie »

Mécanothérapie - Nom commun

  • Méthode thérapeutique utilisant des dispositifs mécaniques pour mobiliser les articulations dans le cadre de la rééducation.

    Par l’intermédiaire d’un support mécanique comme la pouliethérapie ou la mécanothérapie, le patient peut obtenir une mobilisation directe des articulations.
    — Alex Chantraine, Rééducation neurologique : guide pratique de rééducation des affections neurologiques

Étymologie de « mécanothérapie »

Nommé en 1848 par Amédée Bonnet. Dérivé de thérapie, avec le préfixe mécano-.

Usage du mot « mécanothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « mécanothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mécanothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mécanothérapie »

  • Marcel Franco, à l’époque, avait été bien inspiré, poursuivant sur sa lancée dans le matériel de mécanothérapie, réalisant notamment en 1966 la première table élévatrice électrique de massage. « Ce qui représente aujourd’hui 95 % de notre activité », reprend Marc-Olivier Franco, qui a lui-même succédé à son père Pierre Franco. Une histoire de famille. Solide.
    www.lejdc.fr — Trophées des réussites, catégorie "made in Nièvre": Franco et fils, une référence des tables de kinésithérapie et d'ostéopathie - Pougues-les-Eaux (58320)
  • Reprenons le déroulé d’une journée type sur l’océan. Toujours en matinée, les sportifs s’adonnent à la «mécanothérapie», enchaînant «bicyclette, punching-ball, chameau, et cheval», autant d’engins sportifs, dans le gymnase de bord. On s’amuse de «l’air sérieux des Américains lorsqu’ils font du sport». Le style français est à l’ironie, au jeu. Pas de «sérieux», surtout: de l’esprit avant toute chose, et du panache.
    Le Temps — En première classe sur un transatlantique des années 1920 - Le Temps
  • Répertoriée parmi les grandes villes d’eaux en Europe par l’UNESCO, Vichy peut se revendiquer comme un symbole du thermalisme à la française. Au fil des époques, têtes couronnées et célébrités renforcent la notoriété de la station. Mais c’est véritablement au début du XXe siècle, grâce aux appareils de mécanothérapie du docteur Zander, que Vichy s’inscrit dans la modernité avec 100 ans d’avance sur ses consoeurs auvergnates. Une histoire que nous conte Jean-Luc Sicot, directeur des exploitations de la Compagnie de Vichy.
    Les Thermes de Vichy : précurseurs de la pleine santé ? | Le journal de l'éco
  • Salle de mécanothérapie
    Magcentre — Grande Guerre: l’hôpital d’Orléans mobilisé | Magcentre

Traductions du mot « mécanothérapie »

Langue Traduction
Anglais mechanotherapy
Espagnol mecanoterapia
Italien meccanoterapia
Allemand mechanotherapie
Chinois 机械疗法
Arabe العلاج الميكانيكي
Portugais mecanoterapia
Russe механотерапия
Japonais メカノセラピー
Basque mechanotherapy
Corse mecanoterapia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.