La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécanorécepteur »

Mécanorécepteur

[mekanɔresɛptœr]
Ecouter

Définitions de « mécanorécepteur »

Mécanorécepteur - Nom commun

  • Récepteur sensoriel réagissant à une stimulation mécanique.

    Le mécanorécepteur, ce sentinelle de nos sens, s'éveille à chaque pression, chaque vibration, chaque torsion, transformant la plus infime sollicitation mécanique en un torrent d'informations pour notre cerveau.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mécanorécepteur »

Du préfixe mécano- et de récepteur.

Usage du mot « mécanorécepteur »

Évolution historique de l’usage du mot « mécanorécepteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mécanorécepteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mécanorécepteur »

  • Cette corrosion pourrait nuire à la survie des larves. Les mécanorécepteurs des crustacés se retrouvent endommagés voire tombent, ont constaté les chercheurs. Ces récepteurs - de minuscules structures ressemblant à des cheveux - les aident à se déplacer et à chercher de la nourriture.
    Les Echos — Réchauffement climatique : les crabes victimes de l'acidification des océans | Les Echos
  • En utilisant l’optogénétique, les chercheurs ont confirmé le lien entre les réponses corticales et la configuration particulière de ces mécanorécepteurs dans les membres antérieurs.
    SWI swissinfo.ch — UNIGE: comment notre corps "écoute" les vibrations - SWI swissinfo.ch
  • Pour comprendre comment le toucher s’altère, il faut remonter au principe de fonctionnement de ce sens. Celui-ci s’exerce grâce à six types de structures spécialisées réparties dans la peau qui émettent un signal nerveux en réponse à une déformation mécanique : les mécanorécepteurs. Chez l’homme, c’est au niveau des mains qu’ils sont le plus nombreux. Tous ces signaux remontent ensuite le long des nerfs sensoriels jusqu’au cerveau où ils sont interprétés.
    CNRS Le journal — Quand le toucher décline | CNRS Le journal
  • C’est Georges Debrégeas, physicien puis biologiste à l’Université de la Sorbonne à Paris, qui fut le premier proposer cette idée. Le chercheur s’est concentré sur l’un des quatre types de mécanorécepteurs qui composent nos doigts : les corpuscules de Pacini. Ces récepteurs sont particulièrement sensibles aux petites vibrations (entre 100 et 300 hertz). Autrement dit, ce sont eux qui confèrent aux bouts de nos doigts leur extrême sensibilité.
    Sciencepost — Pourquoi avons-nous des empreintes digitales ?
  • Le sens du toucher utilise des mécanorécepteurs, qui sont des terminaisons nerveuses présentes dans le derme. Les mécanorécepteurs sont stimulés par des déformations mécaniques de la peau.
    Futura — Marcher pieds nus est bon pour vos pieds
  • Pour répliquer ce schéma, le professeur Bao et son équipe ont conçu un mécanorécepteur fait de plastique souple en deux couches à l'intérieur desquels se trouvent des petits piliers en caoutchouc de forme pyramidale qui contiennent des nanotubes de carbone conducteurs. Lorsqu'il n'y a aucune pression, le caoutchouc joue son rôle d'isolant et bloque la circulation du courant. Mais dès qu'une pression est exercée, les nanotubes entrent en contact et conduisent alors l'électricité. Plus la pression sur le capteur est forte, plus le flux électrique est important, et vice versa.
    Futura — Bientôt des prothèses bioniques dotées d'un sens du toucher ?

Traductions du mot « mécanorécepteur »

Langue Traduction
Anglais mechanoreceptor
Espagnol mecanorreceptor
Italien meccanorecettori
Allemand mechanorezeptor
Chinois 机械感受器
Arabe ميكانيكي المستقبل
Portugais mecanorreceptor
Russe механорецепторных
Japonais 機械受容器
Basque mechanoreceptor
Corse meccanoreceptore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.