La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécaniste »

Mécaniste

[mekanist]
Ecouter

Définitions de « mécaniste »

Mécaniste - Adjectif

  • (Philosophie) Qui appartient ou se rapporte au mécanisme, théorie selon laquelle les phénomènes naturels s'expliquent uniquement par les lois de la physique.

    Dans sa perspective mécaniste, l'éminent scientifique considérait la nature comme une simple machine soumise aux inéluctables lois de la physique.
    (Citation fictive)
  • Qui est basé sur un ensemble de règles ou de principes régissant le fonctionnement d'un système.

    Dans son approche mécaniste de l'économie, l'auteur soutient que chaque aspect du marché suit un ensemble de règles préétablies, comme les rouages d'une horloge.
    (Citation fictive)

Mécaniste - Nom commun

  • (Philosophie) Personne qui adhère au mécanisme, théorie expliquant les phénomènes naturels par les lois de la physique et de la mécanique.

    Dans son approche résolument mécaniste, le scientifique envisageait l'univers comme une grande horloge aux rouages parfaitement huilés, tous soumis aux inexorables lois de la physique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mécaniste »

Dérivé du mot mécanique avec le suffixe -iste.

Usage du mot « mécaniste »

Évolution historique de l’usage du mot « mécaniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mécaniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mécaniste »

  • Derrière les chiffres, il y a des conventions qui bien souvent nous échappent. Comme le rappelle V. Charolles, il y a une grande différence entre un « nombre », qui renvoie à une valeur mathématique, et un « chiffre », qui vise à établir la mesure d’un phénomène savamment construit. Si ce distinguo est central, c’est qu’il interroge notre regard sur le monde et ses évolutions à venir. En remettant en cause la vision mécaniste d’une prédiction par le chiffre, l’auteure plaide pour l’émergence d’une nouvelle forme de savoir qui reconnaisse « le rôle de l’inattendu, de l’irréversible et du non-durable » dans nos vies.  
    Sciences Humaines — Contre la numérolâtrie
  • Ainsi, on se réfère au béhaviourisme, qui a inspiré la pédagogie par objectifs (autre avatar du pédagogisme), mais on oublie de dire que, fondée sur le couple réflexe/stimulus, cette doctrine réduit l’apprentissage à une relation purement mécaniste que d’aucuns, comme le philosophe et médecin français, Canguilhem, dénoncent comme« idéologie esclavagiste ». (Georges Canguilhem, « Le vivant et son milieu », in la connaissance de la vie, p. 140). Le behaviorisme, renchérit-il, conduit à identifier « le dressage à l'apprentissage, l'animal à l'homme ». (Canguilhem, 1981).
    AgoraVox — L'innovation pédagogique : une arme de culpabilisation massive - AgoraVox le média citoyen
  • On doit aussi noter que l’efficacité des méthodes non intégratives est au mieux de 0,01 %, ce qui montre que l’interprétation mécaniste par ses promoteurs est trompeuse. Il ne suffit pas de mettre un produit pour dédifférencier n’importe quelle cellule. Les méthodes non intégratives sont censées réduire les insertions mutagènes et le silencing (quand un gène est neutralisé par l’insertion, fût-ce à distance, d’une séquence dans le génome) ou les insertions multiples, mais elles ne sont pas exemptes d’insertions non intentionnelles. De toute façon, elles modifient l’épigénome, partie du patrimoine « génétique » transmissible.
    Inf'OGM — Bioéthique : qu’est-ce qui se cache derrière (...) - Inf'OGM
  • À l'inverse de la théorie d'Einstein, celle de Newton propose une vision mécaniste de l'univers, où le temps et l'espace sont absolus.
    (Citation fictive)
  • Mounier : une écriture dense, sans fard, exigeante, où perce l’ancrage terrien. Une pensée qui souffre, qui se bat. Un lien vivant entre matière et esprit. Une tension féconde entre la dimension verticale – notre faculté à la transcendance – et dimension horizontale – notre immersion dans le monde des humains. Victoire sur la dualité, dans une constante quête du vrai, juste et bon, au-delà du biologisme freudien et du matérialisme marxien tous deux corsetés par l’approche mécaniste de leur temps.
    La Suisse et le monde — Pour une économie au service du bien commun: et si on relisait Emmanuel Mounier? – La Suisse et le monde
  • - «Citoyen de Genève, représentant des banques et dépositaire de la pensée neutraliste, voici Eusébio Caffarelli, dit +le Chanoine+, entomologiste et esprit distingué. Son mysticisme, à la fois très hostile au rationalisme de saint Thomas et à l'orthodoxie mécaniste de la scolastique, le pousse parfois à des actions brutales que sa conscience réprouve. Mais le meilleur des hommes ne saurait être parfait.
    leparisien.fr — Les dix répliques cultes du tandem Lautner-Audiard - Le Parisien
  • Un constat qui est une nouvelle preuve que la France est un pays qui n’a pas de système de santé mais un système de soins, où le préventif a été oublié au profit du curatif. La vision du progrès qui s’est imposée dans notre pays, celui de Descartes, a consisté à extraire l’homme de la nature et à imposer une lecture mécaniste de ses fonctions vitales. C’est ainsi qu’a prospéré une nouvelle forme de réductionnisme qui a progressivement évincé le patient de la pratique clinique pour le remplacer par l’étude de ses organes, puis de ses cellules et de la génétique, et bientôt de la biologie quantique.
    Le Monde.fr — « Faute de preuve de son efficacité selon les critères en vigueur, la médecine préventive se trouve exclue de la pratique médicale »
  • La vision mécaniste des êtres vivants incarnée par le micromérisme a révolutionné notre façon d'étudier et de comprendre le monde biologique. Toutefois, il ne faut pas négliger l'importance des interactions entre ces différentes parties pour appréhender réellement la complexité de la vie.
    Pierre Gautier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mécaniste »

Langue Traduction
Anglais mechanistic
Espagnol mecánico
Italien meccanicistico
Allemand mechanistisch
Chinois 机械的
Arabe ميكانيكي
Portugais mecanicista
Russe механистический
Japonais 機械的
Basque mekanizista
Corse meccanicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.