La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécanisant »

Mécanisant

Définitions de « mécanisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mécanisant, -ante, part. prés. adj.Immenses seront les puissances dégagées dans l'humanité par le jeu interne de sa cohésion. Encore se peut-il que demain, comme hier et aujourd'hui, cette énergie opère de façon discordante. Synergie mécanisante, sous la force brutale? ou synergie dans la sympathie? L'homme cherchant à s'achever collectivement sur soi? (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.321).

Phonétique du mot « mécanisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mécanisant mekanisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « mécanisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mécanisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mécanisant »

  • « Les gros chantiers se faisaient en famille. « De père en fils, l’entreprise s’est ensuite toujours transmise aux aînés, souligne Gilbert, qui a toujours cherché à améliorer les conditions de travail de ses salariés. Le métier a beaucoup évolué en se mécanisant. Lors de mon installation, nous étions six entreprises artisanales dans le secteur, malheureusement à la fin, il ne restait plus que la mienne. J’ai formé trois générations de maçons durant ma carrière ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Grand-Champ - Guillo-Le Guhenec, la famille depuis le XIXe siècle
  • Pourtant, leur première idée est de s’intéresser à la bicyclette, symbole de modernité à la fin de XIXe siècle. Ils n’abandonnent pas pour autant la production d’armes en la mécanisant grâce aux procédés les plus perfectionnés. En 1895, leur usine est sans doute la plus importante et la mieux installée du monde en ce qui concerne les armes de chasse. Les deux associés les exportent dans presque tous les pays du monde.
    www.lyonne.fr — Père de Manufrance, le Sénonais Etienne Mimard célèbre à Saint-Etienne - Sens (89100)

Traductions du mot « mécanisant »

Langue Traduction
Anglais mechanizing
Espagnol mecanizado
Italien meccanizzare
Allemand mechanisieren
Chinois 机械化
Arabe ميكنة
Portugais mecanizando
Russe механизировать
Japonais 機械化
Basque mechanizing
Corse meccanica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mécanisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot mécanisant au scrabble : 13 points

Mécanisant

Retour au sommaire ➦