La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécanisable »

Mécanisable

[mekanisabl]
Ecouter

Définitions de « mécanisable »

Mécanisable - Adjectif

  • (Didactique) Susceptible d'être soumis à un processus de mécanisation.

    Dans la révolution industrielle moderne, même l'intelligence humaine semble devenir mécanisable, annonçait le quotidien économique.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Dont l'utilisation ou l'exploitation peut être automatisée ou facilitée par des moyens mécaniques.

    Le pâturage fut clos à l'automne 1974 et divisé en 4 parcs englobant chacun une part de la zone herbacée, du secteur débroussaillable mécaniquement et de la friche non mécanisable.
    — Le groupement pastoral de Ventron, dans Pays
  • (Physique) Capable de se convertir intégralement en énergie mécanique lors de transformations réversibles.

    Il n'y a concordance que dans les transformations réversibles, lorsque l'énergie mécanisable est entièrement libérée et recueillie extérieurement.
    — Comptes rendus du 82e Congrès des sociétés savantes de Paris et des départements: Section des sciences, 1955

Étymologie de « mécanisable »

Du verbe mécaniser, avec le suffixe -able.

Usage du mot « mécanisable »

Évolution historique de l’usage du mot « mécanisable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mécanisable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mécanisable »

  • La culture du melon est difficilement mécanisable et requiert une main-d'œuvre attentive (200 heures pour récolter un hectare). Pour le melon de Lectoure, les exploitants ont fait le choix de privilégier la qualité, sous l'action de l'Association de promotion du melon de Lectoure. Elle milite pour obtenir des labels. Dans un premier temps, la CCP ou Certification de Conformité Produit a été obtenue en 2004. L'étape suivante sera l'IGP, Indication Géographique Protégée.
    Vidéo - Le melon de Lectoure au 13h de TF1 - Le journal du Gers
  • Les outils mathématiques utilisés en science physique par exemple, sont d’une exactitude absolue. En revanche, leur utilisation pour décrire et prévoir un phénomène physique n’est pas totalement mécanisable, elle n’est pas une recette à appliquer infailliblement. Toutes les sciences de l’ingénieur employées pour fabriquer une automobile sont parfaitement exactes. Il n’y a en revanche aucune recette garantissant que la fabrication concrète d’une automobile sera un succès.
    European Scientist — Preuves cliniques sur les traitements du COVID-19 : la question de l’automatisation de la médecine
  • Un évènement pour la famille propriétaire qui, depuis huit générations, s'échine entre les rangs serrés et pentus des crus du Morgon où, avec 10.000 pieds à l'hectare, rien n'est mécanisable.
    Le Point — Un Beaujolais trois étoiles qui "casse les préjugés" - Le Point
  • La difficulté d’accès à du foncier agricole mécanisable reste un des principaux freins au renouvellement des exploitations et à l’installation des jeunes. Pour faciliter l’augmentation des surfaces et répondre à la demande croissante des producteurs, plusieurs projets de création ou d’extension de lotissements agricoles sont en cours notamment dans l’archipel des Marquises qui dispose de surfaces de terres domaniales importantes.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — Lotissements agricoles : plusieurs projets en cours aux Marquises • TNTV Tahiti Nui Télévision

Traductions du mot « mécanisable »

Langue Traduction
Anglais mechanizable
Espagnol mecanizable
Italien meccanizzabile
Allemand mechanisierbar
Chinois 机械化的
Arabe ميكانيكي
Portugais mecanizável
Russe mechanizable
Japonais 機械化可能
Basque mechanizable
Corse mecanizabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.