La langue française

Méandreux

Sommaire

  • Définitions du mot méandreux
  • Étymologie de « méandreux »
  • Phonétique de « méandreux »
  • Citations contenant le mot « méandreux »
  • Images d'illustration du mot « méandreux »
  • Traductions du mot « méandreux »

Définitions du mot méandreux

Trésor de la Langue Française informatisé

Méandreux, -euse, adj.,rare et littér. Plein de méandres, de sinuosités. Pour le seconder, il trouverait sur place le dieu-fleuve Styx, fils d'Océan et de Théthys, dont les bras méandreux entouraient l'infernal domaine (M. Druon,Les Mémoires de Zeus,1963, 147 ds Rheims 1969).Rheims 1969 le donne comme synon. de méandrique: ,,J'ai préféré la désinence en -eux, qui fait penser à limoneux. Quand on a vu le cours du Méandre en Asie Mineure, on ne peut pas imaginer à l'adjectif une autre sonorité``.Au fig. Fait de détours. Mais non. Je veux refuser de suivre ces longs calculs sur leur trace méandreuse; nous ne sommes que les serviteurs inutiles de l'histoire (Abellio, Pacifiques, 1946, p.236). [meɑ ̃dʀø], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1609 (Sonnet de Courval, Satyre Ménipée, fo13 vo); de méandre, suff. -eux*.

Wiktionnaire

Adjectif

méandreux \me.ɑ̃.dʁø\

  1. Qui fait des méandres.
    • Pour le seconder, il trouverait sur place le dieu-fleuve Styx, fils d'Océan et de Théthys, dont les bras méandreux entouraient l'infernal domaine. — (Maurice Druon, Les Mémoires de Zeus, 1963)
  2. Tordu, qui fait des détours.
    • Je veux refuser de suivre ces longs calculs sur leur trace méandreuse. — (Raymond Abellio, Heureux les pacifiques, 1946)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « méandreux »

(Siècle à préciser) Dérivé de méandre avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méandreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méandreux meɑ̃drø

Citations contenant le mot « méandreux »

  • Ce texte méandreux peut se lire par morceaux de bravoure de quelqu’un qui a épuisé le sujet. A Samois, Simenon a amarré sa péniche «et c’est là que Maigret va naître», suivent 15 pages bien senties sur l’écrivain belge et sa célèbre créature. Ivry, «le royaume de la RATP», sert de prétexte à dérouler les dernières années de Pascal qui a œuvré pour des carrosses pour tous à Paris. Le Conseil d’Etat permet de relater les tribulations vraies ou fausses (un texte anonyme, clandestin ou rare peut être facilement un déclencheur biographique dans l’Or du temps) de Robert Anguet, roi du recours qui a marqué de son nom maints arrêts. On trouve aussi dans cette impressionnante traversée, volubile et minutieuse, bien loin du simple canotage, une analyse de trente pages du pouvoir dans Babar, qui «ne cultive pas sa légende avec la vulgarité dont nous avons pris l’habitude». Libération.fr, François Sureau, influences de la Seine - Culture / Next
  • L’être est complexe, son esprit méandreux, ses émotions paradoxales. L’être est puissant, même enclin au plus profond désespoir ou face à l’échec, l’énergie et toujours là, c’est précisément ce que l’artiste cherche dans la peinture. , Philippe Caspar expose ses peintures à l'Hôtel du Département - La Commère 43

Images d'illustration du mot « méandreux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « méandreux »

Langue Traduction
Anglais meandering
Espagnol serpenteante
Italien meandri
Allemand mäanderförmig
Chinois 弯曲
Arabe التعرج
Portugais meandros
Russe извилистые
Japonais 蛇行
Basque meandering
Corse meandering
Source : Google Translate API
Partager