La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mazdéen »

Mazdéen

[mazdeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mazdéen »

Mazdéen - Adjectif

  • Relatif au mazdéisme, religion fondée par Zoroastre.

    Dans son ouvrage approfondi, l'auteur explore les complexités et les nuances du monde mazdéen, offrant un nouvel aperçu de cette ancienne religion fondée par Zoroastre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Culte, dogme mazdéen
  • Doctrine mazdéenne
  • Prêtres mazdéens

Étymologie de « mazdéen »

Du Mazda avec le suffixe -éen.

Usage du mot « mazdéen »

Évolution historique de l’usage du mot « mazdéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mazdéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mazdéen »

  • Ce monothéisme très ancien tire son nom de son fondateur, Zarathoustra, ou Zoroastre, qui réforma l’ancienne religion mazdéenne pour l’amener à croire au seul dieu Ahura Mazdâ. Son livre est l’Avesta, un ensemble de textes sacrés, composé notamment des « Ghatas », des hymnes.
    La Croix — Les zoroastriens, une nouvelle fois mis à l’écart en Iran
  • Le sang de Cyrus bout dans les veines du cosaque iranien. Enchaînant sur deux mille cinq cents ans d'histoire, balayant dix siècles d'Islam, il remonte aux sources et ramène son peuple au génie de sa race. Il ranime l'antique religion mazdéenne des adorateurs de la lumière : « Pense avec pureté, agis avec pureté et tout dans cette vie et dans l'autre sera pur. » Il prône le retour à la religion de Zoroastre qui rejoint — si elle ne le précède - le védisme hindou et la sagesse bouddhique.
    Il y a 60 ans, le mariage de Farah et du Shah d’Iran
  • Au Moyen Âge, contrairement à la Syrie voisine qui était sous influence de l’Empire byzantin chrétien, l’Irak se trouvait dans l’orbite du puissant Empire perse, de religion mazdéenne (1). « Les églises étaient donc plus modestes qu’en Syrie, même si de beaux monastères comme Mar Benhām, Mar Matta ou Mar Rabban Hormizd ont vu le jour, précise Charles Personnaz, qui fait partie du comité scientifique de Mesopotamia. Avec la confrontation des deux empires et l’arrivée de l’islam, au VIIe siècle, cette zone frontière a connu de multiples destructions-reconstructions. »
    La Croix — Patrimoine chrétien d’Irak, une mémoire fragile
  • A l’origine, l’entreprise se diversifie rapidement, dans les machines-outils puis la construction mécanique, produisant des motos ainsi qu’un triporteur dès 1931, le Mazda-Gô. En 1934, l’entreprise adopte définitivement le nom Mazda, qui correspond à la fois à la prononciation du nom du fondateur – Matsuda – et à la divinité perse Ahura Mazda, dieu central de l’ancienne religion mazdéenne.
    Leblogauto.com — Mazda : la firme d'Hiroshima fête son centenaire - Leblogauto.com
  • Après la conquête de la Babylonie par Cyrus, le culte mazdéen s'y installa en force via les Mages. Le syncrétisme opportuniste des Mage opéra rapidement : les Mages de Chaldée identifièrent Ahura Mazda avec Baal, l'archaïque divinité babylonienne. La représentation symbolique de l'esprit tutélaire d'une personne (genre d'ange gardien zoroastrien) s'est aussi retrouvée gravée dans l'archéologie (rocher de Béhistun et nécropole de Naqsh-Rustam), sous la forme d'un prêtre de Marduk (barbu et vêtu selon les canons mèdes) qui sort à mi-corps d'un disque solaire ailé d'inspiration égyptienne.
    AgoraVox — Zoroastre et les Achéménides - AgoraVox le média citoyen
  • Les rituels mazdéens sont souvent basés sur des invocations, des incantations. Mais, pour Zoroastre, «  le monde ne peut changer seulement par les prières et les bonnes intentions, encore moins par les sacrifices. » (1) En effet, dans le mazdéisme, les offrandes et les sacrifices faits ici-bas sont une forme de négociation avec les dieux, destinées à ''acheter'' en quelque sorte leur bienveillance et à déculpabiliser les pécheurs.
    AgoraVox — Zoroastre : sa Révolution Théologique - AgoraVox le média citoyen
  • > LES LIBATIONS DE HAOMA sont pratique courante chez les Mages, chez les prêtres mazdéens, et aussi en consommation privée dans la population. Il s'agit d'un extrait végétal aux propriétés probablement hallucinogènes. La boisson était en elle-même une divinité, qui transportait le prêtre dans l'au-delà et le ramenait plus tard, riche de visions et d'histoires dont il faisait profiter l'auditoire.
    AgoraVox — Zoroastre, les Mages et les Mazdéens (On les confond souvent – ils proposent pourtant des religions bien différentes.) - AgoraVox le média citoyen
  • «Seigneur de la sagesse», divinité principale de la religion mazdéenne, qui deviendra le dieu unique du zoroastrisme.
    Geo.fr — Les clés du monde perse - Geo.fr

Traductions du mot « mazdéen »

Langue Traduction
Anglais mazdean
Espagnol mazdean
Italien mazdeo
Allemand mazdean
Chinois 马兹丁
Arabe مازدين
Portugais mazdeano
Russe маздаяснийская
Japonais マツディーン
Basque mazdean
Corse mazdean
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.