La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maximation »

Maximation

Définitions de « maximation »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAXIMATION, subst. fém.

Action de maximaliser (dér. s.v. maximal), de porter quelque chose au plus haut point, au plus haut degré. Maximation du revenu net, des bénéfices, des ressources. Tout effort de croissance d'une firme suppose un prélèvement sur ces bénéfices bruts actuels. Il implique donc une préférence donnée à la maximation du profit de la période sur la maximation des avoirs dans la durée (Univers écon. et soc., 1960, p.1-5).
REM.
Maximisation, subst. fém.,synon.Alors que la vie d'une entreprise est par essence profondément complexe et conflictuelle, la théorie économique réduit celle-ci à une représentation organique simple, sans conflits, rationnelle, et ayant un objectif unique: la maximisation du profit (H. Lepageds Réalités, mars 1974, p.21, col. 3).
Prononc.: [maksimasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1852 (Proudhon, Révol. soc., p.165: [le 2 décembre] ne fera pas que la maximation des fortunes cesse d'être une idée contradictoire), emploi isolé; 2. 1958 «action de porter au maximum» (Romeuf, s.v. monopole). Dér. de maximum*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Mack. t.1 1939, p.265 (s.v. maximisation).

Phonétique du mot « maximation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maximation maksɛ̃asjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « maximation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maximation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maximation »

  • Je m'imagine que le marketing pour changer l'imagine que ceux qui ont toujours voulu présenter un Congo faible au monde pour décourager les autres investisseurs et à eux seules continuer à piller en paix, devra être un élément fondamental dans l'équation de la maximation des fonds. Notre problème c’est notre faiblesse à promouvoir le pays comme la "perle du monde" et faciliter le flux automatique des financements. Nous avons laissé les médias étrangers faire le travail de nous peindre comme une terre de calamités et le plus pauvre du monde et nous semblons avoir accepté ce statut.
    mediacongo.net - Actualités - Noël Tshiani: « Ce budget reflète la léthargie dans la lutte contre les antivaleurs »
  • Il faut noter que pour la parturition de cette Agence qui est dédiée à la lutte contre les comportements de la maximation de la rente, comme les économistes désignent la corruption et ses corollaires, le chef  de l’Etat congolais a requis l’expertise internationale de Me Akéré Muna. Ce Camerounais rompu des stratégies visant à juguler la corruption, deux fois président du Barreau de son pays et ancien vice-président de Transparency International, se trouve être l’homme idoine pour jouer le rôle de conseiller du président dans cette bataille engagée qui nécessite beaucoup de moyens aussi bien matériels qu’intellectuels.
    Afrique-54.com — RD Congo : Félix Tshisekedi s’offre l’expertise internationale du Camerounais Akere Muna

Traductions du mot « maximation »

Langue Traduction
Anglais maximization
Espagnol maximización
Italien massimizzazione
Allemand maximierung
Chinois 最大化
Arabe تعظيم
Portugais maximização
Russe максимизация
Japonais 最大化
Basque maximizatzearen
Corse maximizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot maximation au Scrabble ?

Nombre de points du mot maximation au scrabble : 21 points

Maximation

Retour au sommaire ➦